Fiches d’information cleantech

L’ensemble des professions de niveau AFP et CFC a été soumis en 2013 à une analyse sous l’angle des contenus en matière de cleantech.

Celle-ci a permis d’évaluer l’importance des cleantech pour chaque profession, d’identifier les contenus déjà présents dans les plans de formation, et de définir précisément le potentiel d’amélioration pour chaque métier. Une fiche d’information cleantech a été élaborée pour chaque profession faisant l’objet d’une ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Ce document est destiné aux organes responsables qui désirent exploiter le potentiel d’optimisation de leur profession en matière de cleantech.

Fiches d’information cleantech (ZIP, 72 MB, 05.04.2016)version actualisée d’octobre 2013
(jeu complet en allemand)

Fiches d’information cleantech (ZIP, 12 MB, 11.07.2014)version actualisée février 2014
(jeu partiel en français)

La fiche d'information cleantech vous renseigne sur plusieurs points:

  • L'importance cleantech du métier est évaluée sur une échelle de 1 (éloigné de cleantech) à 10 (proche de cleantech).
  • Les thèmes cleantech présents sont signalés, au même titre que les thèmes comprenant un potentiel d'amélioration.
  • Les professions des catégories 8 à 10 (proche de cleantech) font l'objet de propositions d'objectifs évaluateurs spécifiques à la profession concernée. Ils peuvent être recopiés tels quels dans le plan de formation ou adaptés selon les besoins. Les professions des catégories 1 à 7 trouvent dans leur fiche des propositions d'objectifs évaluateurs standard qui doivent être adaptés à la profession concernée.
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/formation-professionnelle-initiale/developpement-durable/cleantech.html