Mesures

Le SEFRI a discuté des mesures et les a précisées avec la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) et les acteurs concernés, à savoir les écoles supérieures, les organisations du monde du travail, les cantons et les hautes écoles, afin d’aboutir à un ensemble de mesures conformes au système. La suite des travaux a été approuvée lors du Sommet national de la formation professionnelle 2023 et la mise en œuvre des mesures débutera en 2024 en tenant compte des compétences légales et des processus politiques.

Ensemble de mesures conformes au système

Les travaux réalisés et les discussions menées dans le cadre du projet ont montré que les ES et leurs diplômes constituent un système qui fonctionne bien. Un potentiel d’optimisation est identifié avant tout en ce qui concerne la visibilité et la réputation des ES. Les avantages des diplômes doivent également être mis davantage en avant. Des mesures conformes au système et tenant compte de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble renforceront davantage le profil des ES et l’orientation des diplômes vers le marché du travail, sans aboutir une confusion avec les offres des hautes écoles.

  • Renforcement des institutions: ancrer dans la loi une protection de l’appellation «école supérieure»
  • Renforcement des diplômes: introduction de nouveaux titres complémentaires pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure (Professional Bachelor / Professional Master)
  • Renforcement de la collaboration entre les acteurs de la formation professionnelle supérieure et ceux des hautes écoles
  • Mise en œuvre des mesures de communication et de marketing à différents niveaux
  • Optimisation des conditions cadres pour les étudiants et les ES en tant qu’institutions, notamment examen et optimisation du financement public actuel. Participation plus importante des ES dans la gouvernance de la formation professionnelle.
     
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/fps/ecoles-superieures/positionnement-es/champs-thematiques-et-mesures.html