Aller au contenu principal

Examen suisse de maturité

L'examen suisse de maturité permet aux personnes qui ne suivent pas des études dans un collège / gymnase / lycée cantonal ou autre école reconnue par la Confédération et les cantons d'obtenir une maturité gymnasiale. Il est placé sous la responsabilité de la Commission suisse de maturité (CSM) et est organisé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

FAQ - Préparation de l'examen suisse de maturité

L'examen suisse de maturité permet d'accéder directement aux hautes écoles universitaires en Suisse, indépendamment de la fréquentation d'un gymnase. Vous trouverez sur ces pages toutes les informations importantes concernant la préparation, le déroulement de l'examen, la reconnaissance du certificat de maturité et les possibilités d'études qui s'offrent à vous. Que vous optiez pour l'autoformation ou un cours préparatoire, vous découvrirez ici comment vous préparer de manière optimale à l'examen et ce que vous devez savoir pour vous inscrire et réussir.

Service

Enoncés d'examens des sessions précédentes

En vertu de la loi fédérale du 9 octobre 1992 sur le droit d’auteur et les droits voisins (LDA) et de la loi fédérale du 17 décembre 2004 sur le principe de la transparence dans l’administration (LTrans), l’accès aux énoncés d’examens des sessions précédentes est en principe restreint. Par conséquent, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) publie les épreuves d’examens sur son site dans un espace protégé par mot de passe.

Directives et procédures

Compensation des désavantages dans le cadre des examens organisés par la Commission suisse de maturité CSM

Informations et documents relatifs aux mesures de compensation des désavantages accordées par la Commission suisse de maturité CSM dans la cadre de l’examen suisse de maturité, de l’examen complémentaire passerelle et de l’examen Latinum Helveticum.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Secrétariat Examen suisse de maturité
Catherine Chardonnens