Examen suisse de maturité
L'examen suisse de maturité permet aux personnes qui ne suivent pas des études dans un collège / gymnase / lycée cantonal ou autre école reconnue par la Confédération et les cantons d'obtenir une maturité gymnasiale. Il est placé sous la responsabilité de la Commission suisse de maturité (CSM) et est organisé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Informations générales
La préparation à l'examen n'est pas liée à la fréquentation d'une école et peut également se faire en autodidacte. Deux sessions ont lieu tous les ans dans chacune des trois régions linguistiques. Il est recommandé aux futurs candidats, notamment ceux qui se préparent en autodidacte, de consulter la rubrique Informations supplémentaires (FAQ).
L'examen suisse de maturité est régi par l'Ordonnance du 7 décembre 1998 sur l'examen suisse de maturité et par les directives correspondantes. L'ordonnance fixe, par exemple, les conditions d'admission à l'examen, les disciplines faisant l'objet de l'examen et les critères de réussite. Les objectifs, la procédure et les critères d'évaluation ainsi que les programmes des différentes branches sont contenus dans les directives.
Directives de l'examen
Préparation à l’examen
Examens suisses de maturités: Dates des sessions d’examens romandes et délais d’inscription
Matériel autorisé ESM
Examen suisse de maturité: Précisions au sujet du matériel autorisé
ESM: Bibliographie
Examen suisse de maturité: Bibliographie indicative pour la préparation du premier examen partiel
Aide-mémoire Éthique/Plagiat
Aide-mémoire Éthique/Plagiat: Instructions complémentaires pour le travail de maturité (Examen suisse de maturité)
ESM: Prescriptions pour la bibliographie et les citations
Sujets d'anciens examens suisses de maturité
Inscription à l’examen
Compensation des désavantages
Les candidat-e-s en situation de handicap ou présentant un trouble dûment attesté peuvent formuler une demande de compensation des désavantages. Toutes les informations utiles ainsi que le formulaire officiel à compléter sont disponibles sur la page Compensation des désavantages dans le cadre des examens organisés par la Commission suisse de maturité (CSM).
Consultation des examens écrits
Services
Contact
Didier Curty
Directeur de l’examen
didier.curty@sbfi.admin.ch
+41 58 462 01 98
Catherine Chardonnens
Secrétariat de l’examen
catherine.chardonnens@sbfi.admin.ch
+41 58 462 96 92
Table des matières
FAQ - Préparation de l'examen suisse de maturité
L'examen suisse de maturité permet d'accéder directement aux hautes écoles universitaires en Suisse, indépendamment de la fréquentation d'un gymnase. Vous trouverez sur ces pages toutes les informations importantes concernant la préparation, le déroulement de l'examen, la reconnaissance du certificat de maturité et les possibilités d'études qui s'offrent à vous. Que vous optiez pour l'autoformation ou un cours préparatoire, vous découvrirez ici comment vous préparer de manière optimale à l'examen et ce que vous devez savoir pour vous inscrire et réussir.
Enoncés d'examens des sessions précédentes
En vertu de la loi fédérale du 9 octobre 1992 sur le droit d’auteur et les droits voisins (LDA) et de la loi fédérale du 17 décembre 2004 sur le principe de la transparence dans l’administration (LTrans), l’accès aux énoncés d’examens des sessions précédentes est en principe restreint. Par conséquent, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) publie les épreuves d’examens sur son site dans un espace protégé par mot de passe.
Compensation des désavantages dans le cadre des examens organisés par la Commission suisse de maturité CSM
Informations et documents relatifs aux mesures de compensation des désavantages accordées par la Commission suisse de maturité CSM dans la cadre de l’examen suisse de maturité, de l’examen complémentaire passerelle et de l’examen Latinum Helveticum.
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Catherine Chardonnens