FAQ - Préparation de l'examen suisse de maturité
L'examen suisse de maturité permet d'accéder directement aux hautes écoles universitaires en Suisse, indépendamment de la fréquentation d'un gymnase. Vous trouverez sur ces pages toutes les informations importantes concernant la préparation, le déroulement de l'examen, la reconnaissance du certificat de maturité et les possibilités d'études qui s'offrent à vous. Que vous optiez pour l'autoformation ou un cours préparatoire, vous découvrirez ici comment vous préparer de manière optimale à l'examen et ce que vous devez savoir pour vous inscrire et réussir.
Anciennes épreuves
Oui. Pour accéder aux anciennes épreuves, vous devez remplir la demande d’accès. Vous recevrez ensuite un login et un mot de passe vous permettant d’accéder aux anciennes épreuves sur le site internet.
Nous ne fournissons pas les corrigés des anciennes épreuves.
Autodidactes
Oui. Les candidat-e-s à l’examen suisse de maturité ont la possibilité de se préparer de manière autodidacte.
Vous le trouverez dans les directives.
Certaines disciplines sont imposées tandis que, pour d’autres, le/la candidat-e peut choisir entre différentes options. L’article 14 de l’Ordonnance sur l’examen suisse de maturité explique et réglemente le choix des disciplines.
Les candidat-e-s autodidactes peuvent parfaitement réussir l’examen. Nous invitons toutefois les personnes intéressées par cette option à faire preuve de lucidité concernant l’effort, la volonté et la quantité de travail impliqués par ce mode de préparation. Si nous conseillons généralement à tou-te-s les candidat-e-s de passer l’examen en deux partiels (plutôt que l’examen complet), nous le conseillons d’autant plus vivement aux personnes autodidactes.
Documents légaux
L’Ordonnance sur l’examen suisse de maturité ainsi que les Directives pour l’examen suisse de maturité (voir ci-dessous) sont à connaître en détail. Il est également important de prendre connaissance des autres informations présentes sur le site.
Nombre de tentatives
Oui, vous pouvez vous présenter à l’examen suisse de maturité et, comme pour les autres candidat-e-s, vous aurez droit à deux tentatives pour réussir l’examen.
Premier partiel / deuxième partiel / examen complet
Quand un-e candidat-e passe toutes les épreuves de l’examen en une seule session, on dit qu’il/elle passe l’examen complet. Puisque l’examen complet est relativement conséquent, nous offrons aux candidates la possibilité de passer les épreuves en deux parties appelées respectivement premier partiel et deuxième partiel. Il est donc possible, par exemple, de passer le premier partiel à l’occasion de la session d’hiver, puis le deuxième partiel à l’occasion de la session d’été. Il ne doit pas s’écouler plus d’une année entre deux partiels. Les disciplines concernées par chaque partiel sont imposées (voir dans les directives, page 6 notamment). Pour l’ordre de passage des partiels et leur éventuelle répétition, vous pouvez vous référer, notamment, à la page 8 des directives.
Programmes d’études
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation s’occupe de l’organisation des examens mais ne forme pas les candidat-e-s. Il est de la responsabilité de ces derniers-ères de prendre les dispositions nécessaires à leur apprentissage et de se procurer ouvrages et matériel. Les programmes d’études sont détaillés dans les directives. Hormis ces directives et d’éventuelles informations pédagogiques présentes sur notre site internet, nous ne fournissons pas de bibliographie précise.
Absence pendant une session d’examens
Si vous tombez malade ou qu’un cas de force majeure (décès d’un proche par exemple) vous empêche de vous présenter à vos épreuves, vous en avertirez au plus vite le secrétariat des examens afin de signaler votre absence. Puis, dans les dix jours suivant l’épreuve non présentée, vous ferez parvenir par écrit une explication de votre absence ainsi qu’un document justificatif, par exemple un certificat médical. Si vous êtes absent-e depuis le début de la session, l’absence est considérée comme un retrait si elle est justifiée et comme une non-présentation si elle ne l’est pas. Si vous avez déjà passé quelques épreuves mais ne poursuivez pas l’examen, l’absence est considérée comme une interruption si elle est justifiée et comme un abandon si elle ne l’est pas. Quand il y a retrait, la tentative peut être passée à l’occasion de la session suivante. Quand l’examen est considéré comme interrompu, vous pouvez également le poursuivre à l’occasion de la prochaine session. La non-présentation et l’abandon entraînent un échec à la tentative en cours. Pour savoir quel montant des taxes est dû dans les différents cas de figure mentionnés ci-dessus, vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.
Critères de réussite
Les critères de réussite sont définis par l’article 22 de l’Ordonnance sur l’examen suisse de maturité.
L’examen est réussi si le candidat :
a) a obtenu un total de 105 points au moins; ou
b) a obtenu entre 84 et 104,5 points, pour autant qu’il n’ait pas de notes insuffisantes dans plus de quatre disciplines et que la somme des écarts de points par rapport à 4 dans ces disciplines soit inférieure ou égale à 7.
Les différentes disciplines ne sont pas pondérées de la même manière. Leur coefficient est fixé par l’article 21 de l’Ordonnance sur l’examen suisse de maturité.
Dérogations, handicaps et mesures particulières
Vous devez nous faire parvenir une lettre expliquant votre situation ainsi que les aménagements que vous souhaitez. Cette lettre sera accompagnée de tous les documents pouvant faire pencher en votre faveur la demande d’aménagements (certificat médical, etc.). Ce dossier doit nous parvenir au moins trois mois avant le délai d’inscription à l’examen. Il sera soumis à la Commission suisse de maturité (CSM) qui se prononcera sur la faisabilité de votre demande.
Équivalences pour les langues
Aucune dispense n’est offerte dans ces situations. Les critères des diplômes de langue peuvent varier d’une école à l’autre, d’un pays à l’autre. Un séjour linguistique, même long, ne garantit pas systématiquement un niveau correspondant à nos directives.
Travail de maturité
Oui, mais il doit être adapté aux directives de l’examen suisse de maturité.
Nous n’imposons aucun critère concernant la personne accompagnante. Nous vous conseillons cependant de préférer une personne compétente, aussi bien sur le plan de la maîtrise du sujet de votre TM que sur le plan pédagogique. Choisissez une personne susceptible de vous faire progresser et de juger votre travail de manière objective.
Langues
Aucune équivalence ni aucun diplôme de langue ne sont établis suite à la réussite de l’examen.
Mentions et «class rank»
Les certificats de l’examen suisse de maturité ne comprennent ni mention, ni «class rank». Les personnes souhaitant poursuivre leurs études dans des universités étrangères, aux États-Unis notamment, doivent être conscientes de ce fait.
Rentrée universitaire
En principe oui. Les dates des sessions d’été et d’hiver sont prévues pour permettre aux candidat-e-s qui réussissent d’intégrer directement les universités et hautes écoles. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez une attestation temporaire valable pour l’immatriculation dans ces institutions. Le certificat définitif vous parviendra dans les semaines suivant la session.
Table des matières
- Anciennes épreuves
- Autodidactes
- Documents légaux
- Nombre de tentatives
- Premier partiel / deuxième partiel / examen complet
- Programmes d’études
- Absence pendant une session d’examens
- Critères de réussite
- Dérogations, handicaps et mesures particulières
- Équivalences pour les langues
- Travail de maturité
- Langues
- Mentions et «class rank»
- Rentrée universitaire
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Catherine Chardonnens