Procédure auprès du SEFRI

145

Le SEFRI est le point de contact national et l’autorité compétente pour la reconnaissance des diplômes pour

  • Les professions dans le domaine de la formation professionnelle: Le SEFRI compare les diplômes et les certificats étrangers avec les diplômes professionnels suisses. Si une formation étrangère remplit les conditions pour une reconnaissance, le diplôme professionnel est déclaré équivalent. Liste des professions SEFRI
  • Les professions avec un diplôme de haute école permettant d’exercer une profession réglementée: Est considérée comme réglementée, une profession dont l’exercice en Suisse est subordonné par des dispositions législatives, réglementaires ou administratives et qui demande la possession d’une qualification professionnelle particulière. Le SEFRI compare la formation étrangère avec le contenu de la formation suisse et délivre un document attestant l’équivalence.

Le titre de la formation étrangère conduit soit à une reconnaissance formelle (équivalence) soit à une attestation de niveau (pour les professions non-réglementées).

Reconnaissance (équivalence)

Une reconnaissance du diplôme étranger est nécessaire dans le cas des professions réglementées car les dispositions légales exigent un diplôme spécifique pour les exercer. Avec la reconnaissance, le SEFRI atteste que le diplôme étranger est équivalent au diplôme suisse correspondant.

Attestation de niveau

Dans le cas des professions non réglementées, le SEFRI recommande de faire établir une attestation de niveau, puisqu’il n’y a aucune barrière à l’exercice en Suisse de l’activité en question.

L’attestation du niveau de compétence est un document établi par le SEFRI qui a pour but de renseigner les écoles, les futurs employeurs ou les autorités sur le niveau du diplôme étranger dans le système de formation suisse.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/reconnaissance-de-diplomes-etrangers/procedure-de-reconnaissance-lors-dun-etablissement-en-suisse/procedure-au-sefri.html