HES: Contributions versées pour la recherche

Pour les HES, 15% de l’enveloppe disponible pour les contributions allouées en fonction des prestations sont attribués à la recherche.

Pour la contribution allouée en fonction des prestations de recherche, les fonds de recherche que reçoivent les HES des projets du FNS et de l’UE, d'Innosuisse et d’autres fonds de tiers publics ou privés sont pris en compte pour moitié. Les 50% restant tiennent compte du transfert de savoir (personnel actif dans l’enseignement et dans la recherche appliquée et le développement).

La contribution allouée en fonction des fonds de recherche est calculée comme suit:

f-fh-1_f

La contribution allouée en fonction du transfert de savoir est calculée comme suit:

Seules les personnes dont l’activité (équivalents plein temps, catégories de personnel SIUS 51 à 54) dans les domaines de l’enseignement et de la recherche équivaut à un poste d’au moins 50% sont prises en considération dans le calcul, pour autant qu’elles consacrent l’équivalent d’un poste d’au moins 20% à l’enseignement et d’un poste d’au moins 20% à la recherche.

f-fh-2_f

Somme des contributions allouées à la recherche:

f-fh-3_f
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/hs/hautes-ecoles/finanzierung-hochschulen/subvention-de-base-selon-la-lau/fh--beitraege-nach-leistungen-in-der-forschung.html