Relève scientifique

junge-forscher

Grâce à leur position internationale exceptionnellement forte, les hautes écoles suisses et leur relève scientifique apportent une contribution essentielle à la compétitivité internationale durable de l’économie et de la société suisses. L’encouragement de la relève scientifique est un axe prioritaire du message FRI 2017-2020.

En 2014, le Conseil fédéral a dressé une vue d’ensemble du système suisse des hautes écoles, en se concentrant particulièrement sur la situation de la relève académique dans les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées. Il a présenté les mesures prises pour promouvoir la relève scientifique dans les hautes écoles suisses et soumis d’autres propositions. En étroite coordination avec les principales institutions concernées (hautes écoles, FNS, Innosuisse), il a en outre tiré de son rapport des mesures concrètes pour le message FRI 2017-2020. Ainsi, il convient en premier lieu d’aider les hautes écoles à adapter durablement leurs structures de carrière aux besoins des jeunes universitaires. Les hautes écoles veulent donner aux jeunes chercheurs prometteurs la possibilité de poser, aussitôt que possible dans leur carrière, leur candidature à des postes universitaires différenciés leur donnant l’indépendance scientifique et des responsabilités, et leur offrant suffisamment à l’avance de claires perspectives de carrière. Le but est également de rendre la carrière universitaire plus attrayante pour les chercheurs suisses.

Le train de mesures proposées dans le cadre du message FRI 2017-2020 contribuera grandement, avec les autres actions prévues dans les plans stratégiques des hautes écoles, à ce que les hautes écoles de Suisse conservent leur excellente compétitivité.

Rapport sur la relève

FNS: Carrières

Message FRI 2017-2020

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/hs/hautes-ecoles/hochschulpolitische-themen/wissenschaftlicher-nachwuchs.html