Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2021–2024
L’une des clés du succès de la Suisse est de miser sur la continuité et le long terme dans l’encouragement du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI). Un système de formation de qualité favorise aussi bien l’épanouissement personnel et l’intégration sur le marché du travail que l’apprentissage tout au long de la vie. La formation et la recherche constituent un terreau propice à la créativité, à l’inventivité et à l’entrepreneuriat et contribuent par là même au développement de la capacité d’innovation des entreprises et de la compétitivité de notre pays. Selon le système fédéraliste suisse, la Confédération et les cantons se répartissent les différentes tâches en matière d’encouragement dans le domaine FRI.
Court-métrages sur la politique suisse en matière de FRI 2021-2024
Quels objectifs le Conseil fédéral poursuit-il à travers sa politique en matière de formation, de recherche et d’innovation pour les années 2021 à 2024?
Crédits adoptées dans le contexte du message FRI 2021–2024
Arrêté fédéral relatif au financement de la formation professionnelle pendant les années 2021 à 2024
Modifications de lois adoptées dans le contexte du message FRI 2021–2024
Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, LEHE)
Les priorités de la politique FRI pour les années 2021–2024
La Suisse est actuellement dans une situation enviable. Elle compte parmi les pays les plus sûrs et les plus prospères du monde. La formation, la recherche et l’innovation sont des éléments clés pour garantir, demain, des conditions d’existence durables. La politique FRI pour les années 2021 à 2024 est accordée aux objectifs du Conseil fédéral pour la législature 2019 à 2023. Le point de départ est le suivant: «La Suisse maintient son excellence dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation et saisit les chances qu’offre le numérique.»