Programme Digital Europe

Das Bild zeigt auf abstrakte Weise das Innenleben eines Rechenzentrums.
© Adobe Stock

Intégré au paquet Horizon 2021–2027, le programme Digital Europe (DEP) renforce les capacités numériques de l’Europe et complète les programmes tels que Horizon Europe. Doté de plus de 8,1 milliards d’euros, il encourage les supercalculateurs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les semi-conducteurs, les compétences numériques et l’utilisation des technologies numériques. 

Possibilités de participation

La Commission européenne a activé entièrement l’arrangement transitoire pour le paquet Horizon 2021-2027 au 1er janvier 2025. Celui-ci permet aux chercheurs et aux innovateurs en Suisse de participer dès l’année de programme 2025 aux appels à projets du DEP en tant que bénéficiaires, et donc aussi de déposer leurs demandes de projets dans le rôle de coordinateurs. Les seules exceptions sont les appels à projets des objectifs spécifiques 3 (cybersécurité) et 6 (semi-conducteurs), car ces domaines sont exclusivement accessibles aux États membres de l’UE et, de façon limitée, aux États membres de l’espace économique européen (EEE).

Programme de travail 2025-2027

La Commission européenne a publié le programme de travail pour les appels à propositions 2025–2027. Il comprend un large éventail d'initiatives et d'appels à propositions pour la période 2025–2027 visant à promouvoir la transformation numérique en Europe. Le budget des appels à propositions s'élève à 3,2 milliards d'euros et couvre six objectifs spécifiques (Specific Objectives, SOs) :

  1. High Performance Computing (HPC)
  2. Artificial Intelligence (AI)
  3. Cybersecurity & Trust
  4. Advanced Digital Skills
  5. Deployment, accelerating best use of technologies
  6. Semiconductors

Work Programme 2025-2027 of the Digital Europe Programme (DIGITAL) | Shaping Europe’s digital future.

Domaines stratégiques

Le 31 mars 2025, la Commission européenne a informé la Suisse que sa candidature pour participer aux appels à projets restrictifs dans les domaines stratégiques avait été évaluée positivement conformément à l'article 12, paragraphe 6, du règlement établissant le programme pour une Europe numérique. Ainsi, les organisations suisses sont admises à participer à tous les appels à projets 2025–2027 des objectifs spécifiques (OS) 1 (y compris EuroHPC JU), 2, 4 et 5, à condition qu'elles remplissent les conditions fixées dans le programme de travail 2025–2027. Cela ne s'applique pas toutefois aux appels à projets des OS3 et OS6.

Plus d’informations

Financement

Le financement de base des projets du DEP, qui représente en règle générale 50 % du budget total des projets, est assuré directement par la Commission européenne. 

Le SEFRI peut accorder un cofinancement national de 50 % maximum pour les appels à projets du premier et du deuxième tour (first and second set of calls) du programme de travail 2025–2027. Des contributions peuvent être accordées sur demande conformément à l'article 6 OMPRI. Le SEFRI peut les financer dans le cadre du budget approuvé par le Conseil fédéral et le Parlement. Le budget total disponible est réparti équitablement entre les participations suisses retenues.

Les participations suisses aux projets suivants peuvent soumettre une demande de cofinancement au SEFRI :

1. High Performance Computing (HPC)
HORIZON-EUROHPC-JU-2025-AIFA-01

2. Artificial Intelligence (AI)
Testing genAI4EU application at scale and under real-world condition (work programme, page 67)
Virtual worlds test beds (work programme, page 73)

3. Cybersecurity & Trust (no participation possible from Switzerland)

4. Advanced Digital Skills
DIGITAL-2025-SKILLS-08-GENAI-ACADEMY-STEP
DIGITAL-2025-SKILLS-08-QUANTUM-ACADEMY-STEP
DIGITAL-2025-SKILLS-08-VIRTUAL-WORLDS-ACADEMY-STEP

5. Deployment, accelerating best use of technologies (information to follow)

6. Semiconductors (no participation possible from Switzerland)

Merci de notifier le SEFRI des participations au programme DEP que vous avez prévues et pour lesquelles vous souhaitez demander un cofinancement.

Entreprise commune «Semi-conducteurs»

L’entreprise commune «Semi-conducteurs» (Chips Joint Undertaking, ou Chips JU) est un partenariat institutionnalisé qui finance des projets centrés sur les technologies clés génériques. Chips JU dispose d’un budget de 4,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027, financé par le biais d’Horizon Europe et du DEP. Les organisations suisses peuvent participer en tant que bénéficiaires à tous les appels de Chips JU qui sont financés sur le budget d’Horizon Europe. Cependant, elles ne peuvent pas accéder aux activités qui sont financées au titre du DEP.

Informer le SEFRI du dépôt de projets DEP et Chips JU

Si vous avez l’intention de déposer un projet auprès de la Commission européenne dans le cadre du programme pour une Europe numérique ou de l’entreprise commune «Semi-conducteurs», nous vous recommandons d’en informer simultanément le SEFRI. Cette notification nous aidera à garder une vue d’ensemble des projets déposés durant la phase actuelle de transition.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/cooperation-internationale-r-et-i/programmes-cadres-de-recherche-de-l-ue/horizon-europe/digital-europe-programme.html