Recherche et innovation en Suisse 2020

Le rapport «Recherche et innovation en Suisse 2020» est un instrument de monitorage qui fournit une base de discussion et offre un aperçu général du système suisse de recherche et d’innovation (système R-I). En outre, il compare la performance de la Suisse avec celle d’autres pays et régions et approfondit des thèmes choisis.

Objectifs du rapport

Le rapport «Recherche et innovation en Suisse 2020» (rapport R-I) a pour objectif d’évaluer la performance du système suisse de recherche et d’innovation. Publié pour la deuxième fois, il doit servir de base de discussion. Dans cette perspective, il permet d’identifier les défis dans le domaine de la recherche et de l’innovation et contribue dans l’ensemble à une meilleure compréhension de la recherche et de l’innovation en Suisse.

Conçu comme un document de référence, le rapport R-I est notamment destiné aux représentants politiques, entre autres pour accompagner les débats sur le message du Conseil fédéral relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2021 à 2024. Son public cible comprend également les responsables des institutions d’encouragement R-I et des institutions de formation, notamment pour la préparation de leurs programmes pluriannuels. Le rapport R-I est par ailleurs aussi destiné à toute personne, organisation ou entreprise intéressée par la recherche et l’innovation en Suisse, tant au niveau national qu’international.

Collaboration entre divers milieux

Le rapport «Recherche et innovation en Suisse 2020» a été rédigé sous la direction du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Ce dernier a fait appel à des experts issus du monde scientifique, du secteur privé et de l’administration pour élaborer le rapport. Cette large assise permet de garantir la rigueur des informations, un traitement approprié des thèmes et l’équilibre des points de vue.

Structure

Le système suisse de recherche et d’innovation (Partie A)
La partie A présente les conditions-cadres, les acteurs, les compétences et le financement de la recherche et de l’innovation suisse, les principaux instruments d’encouragement de recherche et d’innovation nationaux et internationaux ainsi que le transfert de savoir et de technologie.

La recherche et l’innovation suisses en comparaison internationale
(Partie B)

La partie B examine la performance de la recherche et de l’innovation suisse à l’aide de quelque 90 indicateurs. À cette fin, la Suisse est comparée à une sélection de pays et de régions fortement orientés vers la recherche et l’innovation.

Thèmes spécifiques (Partie C)
La partie C est constituée de sept études consacrées à des questions systémiques ou transversales qui ont un impact important sur le système suisse de recherche et d’innovation. Ces études ont été rédigées par des scientifiques.

Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2021–2024

Contact

SEFRI, Annette Kull

Pilotage du sytème FRI
Conseillère scientifique
T +41 58 462 21 49

Imprimer contact

f-i-2020_f
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/rapport-r-et-i.html