Le rapport «Recherche et innovation en Suisse» (rapport R-I) rend compte des performances du système suisse de recherche et d’innovation (système de R-I) et contribue à une meilleure compréhension du paysage suisse de R-I. Ses conclusions constituent l’une des bases servant à l’élaboration des messages quadriennaux du Conseil fédéral relatifs à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI).
Paru pour la première fois en 2016, le rapport R-I a connu une deuxième édition en 2020. La présente version est un rapport intermédiaire, bien plus succinct que les versions longues de 2016 et de 2020. Sa parution ouvrira la voie à une réflexion sur le concept même et le contenu des futurs rapports R-I, qui seront le cas échéant adaptés.
Le rapport R-I est destiné aux acteurs de la politique et de l’administration en charge du pilotage du système FRI. Il s’adresse également aux institutions d’encouragement de la R-I, aux institutions de formation ainsi qu’à toutes les personnes, organisations et entreprises intéressées, qu’elles soient établies en Suisse ou à l’étranger.
Le rapport intermédiaire 2022 s’articule en deux parties:
la partie A présente les conditions-cadres, les acteurs, les compétences des pouvoirs publics et le financement de la recherche et de l’innovation suisses, les principaux instruments d’encouragement aux niveaux national et international ainsi que le transfert de savoir et de technologie;
la partie B analyse les performances de la recherche et de l’innovation à partir d’un certain nombre d’indicateurs. À cette fin, la Suisse est comparée à une sélection de pays ainsi qu’à certaines régions d’Europe fortement orientées vers la recherche et l’innovation.
Le rapport intermédiaire 2022 comprend un nombre plus restreint d'indicateurs que les rapports 2016 et 2020 et ne dispose pas de la partie C des éditions précédentes (études scientifiques portant sur des thèmes d’importance centrale pour le système suisse de recherche et d’innovation).
Impressum
Editeur: Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, 2022
www.sbfi.admin.ch; info@sbfi.admin.ch
Rédaction:
Annette Kull, Jacqueline Würth (SEFRI)
En étroite collaboration avec:
Isabelle Maye, Sylvie Rochat, Simone Keller, Martin Fischer,
Nadia Arboit, Laura Villardita (SEFRI)
Pierre Sollberger, Alexandre Körsgen (OFS)
Traductions: Service linguistique SEFRI (français); 2023: Service linguistique de la Chancellerie fédérale (anglais)
Illustrations: La source est indiquée pour chaque illustration. Les droits de tiers ont été vérifiés dans toute la mesure du possible. Toute personne entendant faire valoir des droits est aimablement priée de prendre contact avec l'éditeur.
Contact
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
Unité Communication
Einsteinstrasse 2
3003 Berne
www.sbfi.admin.ch; info@sbfi.admin.ch