1 Conditions-cadres de la recherche et de l’innovation

Le potentiel technologique, les capitaux et la taille des entreprises ne déterminent pas à elles seules la force d’innovation d’un pays. Les conditions-cadres sont tout aussi importantes: des infrastructures publiques de qualité, la présence d’une main d’œuvre hautement qualifiée, un système juridique efficace, une concurrence saine, des institutions financières qui fonctionnent, une culture du risque établie ainsi que la créativité sont autant de conditions essentielles au développement de l’innovation.

Ce chapitre compare les conditions-cadres dans différents pays à partir d’indicateurs particulièrement significatifs. Dans le cas des multinationales, par exemple, les conditions-cadres constituent un facteur décisif dans le choix du pays d’où mener leurs activités mobiles (siège social / direction, gestion des biens immobiliers, services financiers, etc.).

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/rapport-r-et-i/comparaison-internationale/1-conditions-cadres-de-la-recherche-et-de-l-innovation.html