10 Activités d’innovation des entreprises

Aussi nombreux que soient les brevets déposés et les articles scientifiques publiés, ils ne sont utiles à une économie que s’ils se traduisent en produits et procédés innovants. Il convient donc de s’interroger sur le pouvoir d’innovation des entreprises opérant au sein d’une économie. Si, dans leurs stratégies d’innovation, les entreprises tendent à combiner l’introduction de nouveaux produits avec l’adoption de nouvelles méthodes de production, d’organisation et de commercialisation, le présent chapitre porte principalement sur les innovations de produit.

Pour la plupart des indicateurs présentés dans ce chapitre, des chiffres concernant la période 2014–2016 sont déjà disponibles pour la Suisse. Ce n’est pas le cas des pays de référence, pour lesquels ces données ne seront connues qu’au début de l’année 2019. Faute de comparabilité internationale, une interprétation des valeurs suisses les plus récentes est délicate.

De manière générale, le pourcentage d’entreprises suisses ayant réalisé des innovations ou augmenté leur chiffre d’affaires grâce à des innovations est en repli sur la période 2014–2016. Cela vaut aussi pour le nombre d’entreprises présentant des innovations pour l’entreprise ou pour le marché. Le recul des activités d’innovation des entreprises en Suisse est en opposition avec la tendance de la période précédente. Faute de données actualisées, on ignore si cette tendance s’observe également dans les pays de référence.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/rapport-r-et-i/comparaison-internationale/10-activites-d-innovation-des-entreprises.html