12 Technologies de l’information et de la communication

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) simplifient l’échange et l’utilisation d’informations et modifient ainsi les comportements économiques et sociaux. La pénétration de ces technologies dans la quasi-totalité des secteurs d’activité exerce une influence majeure sur le changement structurel en cours et sur la croissance économique. De plus, la confluence des nouvelles TIC habilitantes (digital enabling technologies) permet le développement d’innovations basées sur les données (data driven innovation). La transformation digitale se compose ainsi d’un écosystème de technologies toujours plus interdépendantes telles que l’internet des objet (IdO), l’infonuagique (Cloud Computing), l’analyse des données massives – des mégadonnées – (Big Data) ou encore l’intelligence artificielle (IA).

Les indicateurs présentés dans ce chapitre permettent d’examiner certains aspects de la transformation numérique de l’économie suisse en comparaison internationale.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/rapport-r-et-i/comparaison-internationale/12-technologies-de-l-information-et-de-la-communication.html