13 La Suisse comparée aux régions-phares de l’innovation

Ce chapitre compare les performances de la Suisse en matière d’innovation à celles d’une série de «régions-phares de l’innovation» en Amérique du Nord, en Asie orientale et en Europe (voir illustration B 13.0). 17 Pour évaluer la position internationale de la recherche et de l’innovation suisses, une comparaison au niveau des pays n’a qu’une pertinence limitée en raison de leurs grandes différences de taille et de structure. La recherche et l’innovation se concentrent en effet souvent sur un nombre relativement restreint de régions au sein d’un pays. Pour une économie de petite taille et fortement spécialisée telle que la Suisse, une comparaison avec des régions fortement orientées vers la recherche et l’innovation est plus parlante.

Par rapport à l’édition 2016, la présente analyse englobe davantage de régions situées hors d’Europe. Ainsi, outre les cinq régions européennes déjà retenues dans le rapport 2016, six régions nord-américaines et neuf régions d’Asie orientale sont prises en considération.

La position de la Suisse est analysée selon quatre groupes d’indicateurs correspondant pour l’essentiel aux indicateurs présentés dans les chapitres précédents. 18

  1. activités de recherche et développement (R-D) des entreprises et de la science,
  2. résultats directs de R-D sous la forme de brevets et de publications scientifiques,
  3. activités d’innovation des entreprises,
  4. portée des activités à forte intensité de recherche et de savoir.


17 Ce chapitre a été rédigé par C. Rammer et M. Trunschke du Centre de recherche économique européenne (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung ZEW), Mannheim (D). Les résultats détaillés et les éléments méthodologiques figurent dans l’étude «Recherche et innovation: la Suisse comparée à d’autres régions d’innovation», C. Rammer et M. Trunschke (2018), mandatée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Berne: SEFRI.

18 Il convient toutefois de relever que, les sources utilisées étant différentes, les résultats présentés ici divergent parfois des résultats présentés dans les chapitres précédents.

B_13_0
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/rapport-r-et-i/comparaison-internationale/13-la-suisse-comparee-aux-regions-phares-de-l-innovation.html