Observation de la Terre

space003

© ESA

Seul un point de vue situé dans l'espace permet de voir la Terre dans sa totalité et de l'observer avec un degré de détails satisfaisant. Les satellites permettent en effet d'observer en continu et sur de grandes étendues l'environnement naturel et les effets de l'activité humaine sur les terres émergées, les océans et l'atmosphère. L'observation de la Terre fournit ainsi d'importantes bases de décision en matière de protection de l'environnement, d'exploitation des terres, de surveillance côtière, de gestion des catastrophes et de développement durable. Son intérêt majeur pour la société, l'économie et la science n'est plus à démontrer.

Première image en couleurs obtenue grâce au satellite MSG-2
Première image en couleurs obtenue grâce au satellite MSG-2
© ESA

Les programmes d'observation de la Terre de l'ESA s'articulent en trois branches principales: le développement de missions scientifiques (EarthExplorers), la construction de capteurs et de satellites météorologiques (en collaboration avec EUMETSAT), et la réalisation du volet spatial de l'initiative commune ESA-UE de surveillance globale pour l'environnement et la sécurité GMES (Global Monitoring for Environment and Security), y compris la construction des satellites destinés à la constellation GMES (Sentinels). Parallèlement à ses propres programmes, l'ESA collecte et exploite les données d'observation de la Terre de nombreuses missions nationales et internationales. L'Agence spatiale européenne encourage non seulement le développement d'instruments d'observation et la construction de satellites, mais aussi l'analyse scientifique des données et le développement de produits et de services dérivés.

Participation de la Suisse

Un nombre important d'entreprises, d'instituts universitaires, de centres de recherche et d'organismes suisses sont impliqués dans les programmes d'observation de la Terre de l'ESA. Les principaux objectifs de la participation suisse à ces programmes sont de soutenir l'acquisition de compétences technologiques et industrielles pour la construction de capteurs et autres instruments et d'encourager le développement d'applications et l'exploitation opérationnelle des données d'observation de la Terre.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/affaires-spatiales/observation-de-la-terre.html