Coopération internationale dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation

L'éducation, la science et la recherche possèdent par essence une dimension internationale. Le savoir ne vit pas d'une source unique; depuis toujours, le souci d'excellence et l'esprit d'émulation qui y président se nourrissent des échanges à travers le monde entier.

Ce processus, accentué encore par la mondialisation, se traduit en Suisse aussi par des indices très concrets: le nombre des étudiants en mobilité est en croissance constante, l'internationalisation déjà avancée du personnel universitaire s'accélère, l'intérêt des chercheurs pour les réseaux de coopération européens et mondiaux s'affirme. Rien d'étonnant, dès lors, que la coopération internationale mobilise à elle seule près de 20% des ressources financières allouées par la Confédération au secteur de la formation, de la recherche et de l'innovation.

L'effort entrepris par la Confédération en faveur de l'intégration de la recherche suisse dans la coopération internationale a commencé en 1953 avec le soutien déterminant apporté par la Suisse à la fondation du CERN (Laboratoire européen de physique des particules, Genève). Depuis lors, la Suisse est restée fidèle à l'esprit des pionniers en poursuivant systématiquement son engagement dans les organisations et les programmes internationaux qui coïncident avec les priorités de sa propre politique de l'éducation et de la recherche. La Suisse privilégie les domaines où elle a acquis une position de pointe sur le plan international et ceux qu'elle a identifiés comme porteurs de développement scientifique et comme futurs champs d'activité majeurs.

Les politiques de la Confédération en matière de la recherche et de l'innovation se développent dans les axes suivants:

  • participation à la mise en place d'un espace européen de la recherche et de l'innovation par la présence suisse dans les organisations et les programmes européens de recherche et de développement technologique;
  • soutien de la coopération scientifique et technologique internationale des universités suisses et des institutions actives dans la recherche et l'innovation avec leurs partenaires et homologues d'autres pays, notamment de la mise en place et du développement de partenariats bilatéraux avec certains pays ou régions du monde.

Contact

SEFRI, Gregor Haefliger

Vice-directeur
Chef de la division
Recherche et innovation

T +41 58 462 96 76

SEFRI, Mauro Moruzzi

Ambassadeur
Chef de la division
Relations internationales

T +41 58 462 68 36

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien.html