Coopération bilatérale de recherche

158

Il est dans l’intérêt de la Suisse de faire connaître et faire valoir ses atouts comme pôle scientifique et technologique compétitif sur le plan international. Le pays a tout à gagner à promouvoir la coopération de ses chercheurs et de ses institutions avec des partenaires dans le monde entier. De ce fait, la politique scientifique extérieure est une composante importante de la politique étrangère de la Suisse. Les universités et les établissements de recherche développent leurs propres stratégies internationales; la Confédération intervient à titre subsidiaire.

Le soutien de la Confédération à la coopération internationale dans le domaine de la recherche et du développement s'inscrit essentiellement dans le cadre multilatéral des organisations européennes de recherche (ESA, CERN et bien d'autres) et des programmes européens (notamment le Programme-cadre de recherche de l'UE). A cela s'ajoutent certains programmes spécifiques de soutien à la coopération bilatérale avec les pays européens (voisins).

En complément de cette politique scientifique extérieure presque exclusivement focalisée sur le continent européen et sur l'approche multilatérale, la Confédération a développé plus récemment des efforts pour soutenir de nouvelles initiatives de coopération bilatérale avec des pays extra-européens.

Pour mettre en œuvre sa politique de coopération bilatérale de recherche, la Confédération se sert notamment de ces trois instruments:

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Mauro Moruzzi

Chef de la division
Relations internationales
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne

T +41 58 462 68 36

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/cooperation-bilaterale-de-recherche.html