Conseillers pour la science et la technologie à l’étranger

wissenschaftsraete_komplet_f

Les conseillers pour la science et la technologie sont soit rattachés au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, soit des diplomates de carrière du Département fédéral des affaires étrangères. Le premier attaché scientifique avait été installé à Washington en 1958. Aujourd’hui, le réseau compte 28 conseillers et conseillères scientifiques stationnés dans 20 pays du monde.

Les conseillers scientifiques fournissent une multitude de prestations. Ils jouent le rôle d’interface entre la Suisse et la région d’accueil dans le domaine de la science et de la technologie et développent les relations bilatérales au niveau politique, des administrations et des établissements de formation et de recherche.

Ils observent les développements politiques dans le champ de la science, de la technologie, de l’innovation et du monde universitaire dans la région d’accueil et en rendent compte aux administrations et autres milieux intéressés en Suisse.

Ils diffusent des informations sur les actualités de la politique de la science dans la région d’accueil au moyen de bulletins d’information, de sites Internet et de rapports.

Un autre volet important de la mission des conseillers scientifiques suisses consiste à développer et entretenir des réseaux de relations personnels et institutionnels au service des scientifiques, des hautes écoles et des entreprises suisses.

En 2014, le Réseau Formation, Recherche et Innovation (ERI-Net) a lancé le blog Global Statement. Basé sur l’expertise du réseau suisse de conseillers scientifiques et de swissnex, il vise à identifier, analyser et rendre compte des tendances globales dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Le thème pour 2015 est «Big Data». Découvrez le blog:

Informations complémentaires

Documentation

Science Switzerland, Science Europe, Science America et Science Asia – Bulletins d’information concernant la science, la technologie, l’éducation et l’innovation dans les différentes régions du monde


Blog

Contact

SEFRI, Beatrice Ferrari

Conseillère scientifique
division
Relations internationales

T +41 58 462 48 58

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/cooperation-bilaterale-de-recherche/conseillers-pour-la-science-et-la-technologie-a-letranger.html