Le réseau swissnex

Le réseau swissnex (Maisons suisses pour les échanges scientifiques et technologiques) est un instrument important dans la mise en œuvre de la politique fédérale de coopération bilatérale en matière de formation, recherche et innovation entre la Suisse et un choix de pays partenaires.

Les sites d’implantation des swissnex


Premier consulat scientifique suisse, swissnex Boston s’est ouvert en octobre 2000. swissnex Boston collabore étroitement avec swissnex San Francisco et le conseiller scientifique de Washington. swissnex Boston couvre notamment la Nouvelle-Angleterre et les provinces canadiennes de Québec et de l’Ontario. Depuis 2013, swissnex Boston a un bureau à New York, actif dans la promotion des start-ups.


swissnex San Francisco
est une annexe du Consulat général de Suisse à San Francisco et abrite les équipes de diverses institutions suisses. La Maison suisse de San Francisco s’est ouverte en novembre 2003; elle couvre l’Ouest des Etats-Unis et du Canada.


swissnex China, dont les locaux sont situés dans le même immeuble que le Consulat général suisse, est pleinement opérationnel depuis 2008.


swissnex India et le Consulat général suisse à Bangalore sont opérationnels depuis 2010/11.

swissnex Brazil se situe à Rio de Janeiro dans le même immeuble que le Consulat général suisse, à la Casa Da Suiça. Il dispose également d'une antenne à Sao Paolo. Swissnex Brazil a été officiellement inauguré en avril 2014.

Mission des swissnex

La mission définie dans le cahier des charges des swissnex consiste à tisser un réseau dense de relations avec les universités, les institutions de recherche et les entreprises de la région d’accueil pour le mettre à disposition des institutions et des particuliers intéressés en Suisse. Afin de promouvoir la visibilité de la Suisse en tant que pôle scientifique et intellectuel, les swissnex organisent des manifestations scientifiques et culturelles ciblées qui contribuent à ouvrir de nouvelles possibilités de coopération bilatérale. swissnex Shanghai et swissnex Bangalore ont aussi pour vocation d’appuyer la mise en œuvre et le suivi des programmes de recherche bilatéraux avec la Chine et avec l’Inde.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Beatrice Ferrari

Conseillère scientifique
division
Relations internationales

T +41 58 462 48 58

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/cooperation-bilaterale-de-recherche/le-reseau-swissnex.html