Programmes fédéraux d’encouragement à la coopération scientifique bilatérale avec des pays prioritaires

Jusqu’à une date récente, la politique fédérale de coopération scientifique se concentrait essentiellement sur l’Europe et l’Amérique du Nord. Depuis 2008 le Conseil fédéral ajoute une nouvelle composante à cette politique: la concentration stratégique sur des pays extra-européens à fort potentiel de développement scientifique et technologique.

Durant la période 2017-2020, le Conseil fédéral continuera d’accorder une grande importance aux coopérations internationales avec des partenaires étrangers issus des milieux de la science et de l’innovation. Pour ce faire, il utilisera essentiellement trois instruments: les programmes bilatéraux, les activités-pilotes et le réseau swissnex.

Pendant la période 2013-2016, près de 500 coopérations de recherche ont été soutenues avec les pays BRICS, le Japon et la Corée du Sud par les programmes bilatéraux. La Suisse a ainsi réussi à augmenter sa visibilité à l’étranger en tant que nation de pointe dans le domaine FRI et à faciliter la coopération extra-européenne avec des pays stratégiquement importants. L’accent a été mis sur l’excellence scientifique, les besoins mutuels et le financement commun des activités de recherche conformément à la stratégie internationale de la Suisse dans le domaine FRI, adoptée par le Conseil fédéral en 2010.
Pendant la même période, des régions qui présentent un potentiel de développement très prometteur selon les critères de la stratégie internationale mentionnée, ont été explorées et des projets-pilotes ponctuels y ont été soutenus. Le modèle «Leading House» – avec des hautes écoles suisses qui gèrent les programmes – s’est révélé à nouveau particulièrement utile et efficace pour l’établissement de contacts privilégiés et l’expérimentation de nouveaux instruments de coopération en matière de recherche. Près d’une centaine d’activités-pilotes avec ces nouveaux pays et nouvelles régions ont été encouragées entre 2013 et 2016, en plus des projets financés par le Fonds National Suisse de recherche, notamment avec l’Argentine et l’Asie du Sud-Est, dans le cadre de son mandat pour le développement des activités bilatérales.

Objectifs pour 2017-2020

Les programmes de coopération bilatéraux avec les pays BRICS ainsi qu’avec le Japon et la Corée du Sud seront poursuivis pendant la période 2017 à 2020 sur la base des mêmes principes. Le FNS lancera à intervalles réguliers des appels à projets de recherche conjoints en accord avec les organisations partenaires dans ces pays (lien). Les relations scientifiques avec les pays prospectés pendant la période FRI précédente en sont encore à leurs débuts et doivent être développées là où il existe une valeur ajoutée pour la Suisse.

Six Leading Houses ont été désignées, d’entente avec swissuniversities, pour la gestion des programmes bilatéraux:

Les institutions sont mandatées par le SEFRI pour assumer le rôle de Leading House, avec les objectifs stratégiques suivants:

  1. Contribuer au développement de la coopération scientifique entre la Suisse et des pays à fort potentiel dans la région désignée en développant des instruments de coopération répondant aux intérêts de la communauté scientifique suisse;
  2. Promouvoir la connaissance des pays à fort potentiel dans la région désignée auprès des chercheurs suisses en partageant les contacts et l’expertise de la région désignée avec les acteurs suisses du domaine FRI;
  3. Assurer que les intérêts de la communauté scientifique suisse vis-à-vis de potentiels partenaires étrangers dans la région désignée soient représentés.

Le crédit prévu pour l’ensemble des programmes bilatéraux gérés par les Leading Houses pour la période 2017-2020 s’élève à 14.35 millions.

Leading-House

Contact

SEFRI, Mauro Moruzzi

Chef de la division
Relations internationales
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne

T +41 58 462 68 36

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/cooperation-bilaterale-de-recherche/programmes-federaux-dencouragement-a-la-cooperation-scientifique.html