European XFEL, Hambourg

xfel

© XFEL

Entrée en service en 2017, l’installation de recherche European XFEL produit des impulsions lumineuses très intenses et extrêmement brèves dans le champ de fréquence des rayons X. Elle permet de produire des images de détails anatomiques de virus, de déterminer la composition moléculaire de cellules, d’observer le monde nanocosmique ou de saisir image par image des réactions physico-chimiques et biologiques. L’installation souterraine offre des possibilités uniques au monde pour la recherche de pointe. Les découvertes attendues pourront être mises à profit en physique appliquée, en science des matériaux, en médecine, en pharmacologie et dans bien d’autres domaines encore.

L’installation de recherche est exploitée par la société European XFEL GmbH qui réunit l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse. Elle a été mise en chantier à Hambourg en 2009. Les coûts de la construction et de la mise en service se montent à 1,25 milliard d’euros (prix de 2005). Les frais d’exploitation annuels avoisinent les 120 millions d’euros.

Des sources de lumière similaires fonctionnent aux Etats-Unis (LCLS), au Japon (SACLA) et en Corée du Sud (PAL-XFEL). Une autre existe en Suisse, au PSI (SwissFEL); elle est entrée en service pour des expériences pilotes et sera pleinement opérationnelle dès 2019. European XFEL se distingue par le haut niveau d’innovation technologique et des performances sensiblement supérieures à celles de toutes les installations similaires.

Participation suisse

La Suisse a participé depuis le début à la construction de l’installation European XFEL et continue de le faire pendant la phase d’exploitation en assumant 1,5% des coûts d’exploitation (soit près de 2 millions de francs par an).

Cette participation complète les investissements dans d’autres sources de lumière nationales (Swiss Light Source et SwissFEL au PSI) et internationales (European Synchrotron Radiation Facility), investissements qui servent à garantir le meilleur accès possible des chercheurs suisses à ces infrastructures avancées.

La participation suisse à European XFEL est placée sous la responsabilité du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Bruno Moor

Chef de la délégation suisse au Conseil de European XFEL
Délégué aux organisations internationales de recherche

T +41 58 462 96 78

SEFRI, Doris Wohlfender

Représentante suisse au Comité administratif et financier de European XFEL (AFC)

T +41 58 465 12 26

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/la-suisse-dans-les-organisations-internationales-de-recherche/european-xfel--hamburg.html