CIESM, Coopération internationale de la Suisse dans le domaine de la recherche marine en Méditerranée

Unbenannt-2

© CIESM

La Commission internationale pour l'exploration scientifique de la mer Méditerranée CIESM a été fondée en 1919 par quelques Etats riverains de la Méditerranée avec pour but de développer la coopération scientifique en favorisant l'utilisation internationale des stations de recherche nationales. La CIESM s'est structurée par la mise en place de comités scientifiques, ainsi qu'en organisant des congrès et des réunions interdisciplinaires.

Maintenant que les pays déployant des activités scientifiques en Méditerranée, dont la Suisse, et les pays riverains de la mer du Nord et de la mer Noire ont pu adhérer à la Commission, la CIESM compte les membres suivants: Algérie, Allemagne, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie, Ukraine et Serbie-Montenegro.

La CIESM travaille dans le cadre de 6 comités scientifiques, qui organisent des ateliers thématiques et qui se rencontrent tous les trois ans pour un congrès organisé dans le cadre de l'assemblée plénière. Dans l'intervalle, le Bureau Central décide des affaires de la CIESM. La commission organise des conférences et des ateliers et encourage particulièrement la participation de jeunes chercheuses et chercheurs des pays défavorisés.

Participation suisse

La collaboration dans le cadre de la CIESM est spécialement précieuse pour la Suisse, dépourvue d'accès à la mer. La Suisse finance 4,2% du budget total de la CIESM, qui se monte à près de 910'000 € par année.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI est responsable de la participation financière de la Suisse à la CIESM. Le professeur Daniel Ariztegui de (Université de Genève; Président de la Commission for Oceanography and Limnology COL de l'Académie suisse des sciences naturelles) représente la Suisse au Bureau Central, au congrès ainsi qu'à l'assemblée plénière de la commission.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Isabella Beretta

Conseillère scientifique
Organisations de recherche internationales

T +41 58 462 84 17

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/programmes-et-instruments-de-collaboration-pour-la-recherche-et-/ciesm--cooperation-internationale-de-la-suisse-dans-le-domaine-d.html