Human Frontier Science Program Organization

hfsp

© HFSP

Coopération internationale de la Suisse dans le domaine des sciences interdisciplinaires de la vie, dans la cadre de Human Frontier Science Program Organization

Fondée en 1989 sur l'initiative du Japon, Human Frontier Science Program Organization HFSP a pour but de promouvoir, à l'échelle mondiale, la recherche fondamentale et innovatrice qui étudie particulièrement les mécanismes complexes des organismes vivants dans le vaste domaine des sciences de la vie qui va de la biologie moléculaire aux neurosciences cognitives.

L'encouragement de projets interdisciplinaires est un des buts principaux de l'organisation HFSP. Dans la plupart des cas, ceux-ci concernent des sciences naturelles connexes, mais le lien entre des disciplines très éloignées, comme la chimie, la physique et l'informatique est spécialement promu. Le développement de la coopération internationale et intercontinentale est un objectif particulier.

Les pays suivants sont membres de l'organisation: Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis d'Amérique, France, Inde, Italie, Japon, Nouvelle Zélande, République de Corée, Royaume-Uni, Suisse, Union européenne.

HFSP soutient les projets de recherche (Research Grants) ainsi que des bourses de recherche (Long-Term-Fellowships; Short-Term-Fellowships; Career Development Awards). Les prétendants à une bourse ou une subvention pour un projet doivent postuler par le biais du site HFSP, qui renseigne également sur les délais d'inscription ainsi que sur les formulaires disponibles.

Un accent particulier porte sur l'encouragement des chercheuses et chercheurs en début de carrière, avec les Young Investigators Grants et les Career Development Awards déjà mentionnés plus haut. En même temps, HFSP vise à soutenir des projets de recherche d'un niveau d'excellence particulièrement élevé.

Participation suisse

Les chercheurs suisses sont à la pointe des domaines couverts par HFSP et peuvent grâce à ce programme interdisciplinaire développer leurs relations internationales et intercontinentales.

La contribution suisse annuelle à l'HFSP se monte à près de 900'000 francs. Cette contribution est inscrite au budget du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Isabella Beretta

Conseillère scientifique
Organisations de recherche internationales

T +41 58 462 84 17

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/programmes-et-instruments-de-collaboration-pour-la-recherche-et-/cooperation-internationale-de-la-suisse-dans-le-domaine-des-scie.html