Structures COST

Association COST

Les Etats membres de COST ont convenu de mettre en œuvre COST en tant qu'entité juridique ayant la forme d'une association internationale sans but lucratif sous la dénomination d'Association COST. Ayant son siège à Bruxelles, l'Association COST, créée le 19 septembre 2013, est consacrée à la promotion, l'organisation, la gestion et le financement des fonctions de soutien pratique pour COST. La Suisse a signé son adhésion à l'Association COST, le 13 mars 2014.

Comité des Hauts Fonctionnaires (CSO)

Le Comité des Hauts Fonctionnaires (Committee of Senior Officials, CSO) est l'organe de décision de COST. Il est composé d'un ou au maximum de deux représentants de chaque État membre. Le CSO participe à la définition de la stratégie et de la politique générale de COST et approuve les propositions d'Actions COST. Les membres du Comité des Hauts Fonctionnaires assurent le lien entre les décisions prises sur le plan européen et la gestion assurée au niveau national.

Conseil d'administration (Executive Board)

Le Conseil d'administration a tous les pouvoirs de gestion et d'administration de l'Association COST. Il est composé du président et du vice-président du CSO, ainsi que d'au moins cinq autres délégués du CSO. Il supervise la mise en œuvre des décisions, des politiques et plans d'activités adoptés par le CSO, surveille la gestion du budget et la mise en œuvre des activités de COST, et contrôle le travail de l'Administration de COST.

Le Comité scientifique COST (COST Scientific Committee)

Ce Comité est composé de 37 experts scientifiques reconnus internationalement (1 expert par pays membre et par Etat coopérant). Ce Comité est nommé par le Comité des Hauts Fonctionnaires pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Ce Comité est responsable du bon déroulement de l'évaluation des propositions d'Actions COST et doit établir la liste des nouvelles Actions à l'intention du Comité des Hauts Fonctionnaires, pour décision.

Panels d'évaluation (Review Panels)

Chaque pays membre de COST peut proposer 18 experts scientifiques (3 experts par disciplines scientifiques (selon la nomenclature utilisée par l'OCDE): sciences naturelles, technologie et ingénierie, sciences médicales et santé, agronomie, sciences sociales, humanités), pour une durée de 2 ans. Ces experts sont nommés par les Coordinateurs nationaux COST (CNC). Lors de chaque appel à proposition, 4 à 6 panels sont constitués selon le nombre et le type de propositions reçues.

Administration de COST (COST Office)

L'Administration de COST soutient le Conseil d'Administration et le CSO dans la gestion administrative de l'Association COST, et s'occupe du secrétariat des organes de l'Association COST. De ce fait, elle gère les mises au concours des Actions COST et en organise l'évaluation, elle veille à la mise en œuvre des activités et Actions COST.

Coordinateur national COST (CNC)

Chaque Etat membre de COST désigne un coordinateur national COST (CNC), qui peut être membre du CSO. Le CNC fait office d'interface entre la communauté scientifique et les instances politiques, il nomme les représentants de l'Etat membre aux divers comités d'évaluation, les participants aux Actions COST et confirme l'acceptation des Déclarations commune d'intention.

Comités de gestion (Management Committees)

Chaque Action COST est encadrée par un Comité de gestion qui se compose des délégués des États signataires. Le Comité de gestion coordonne les activités de recherche nationales dans un contexte international, et s'assure que les buts de l'Action soient atteints, conformément à une programmation rigoureuse.

Ressources financières

Les ressources financières de COST sont les suivantes:

  • Les cotisations versées au Fonds de COST, par les pays membres de l'Association COST;
  • Les subventions reçues par COST de la part de l'Union Européenne
  • Toute autre ressource financière autorisée.
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/programmes-et-instruments-de-collaboration-pour-la-recherche-et-/cost--cooperation-europeenne-dans-le-domaine-de-la-recherche-sci/structures-cost.html