EMBC, Conférence européenne de biologie moléculaire, Heidelberg

embc

© EMBL

Le but de la Conférence européenne de biologie moléculaire fondée en 1969 est de favoriser le développement de la recherche en biologie moléculaire en Europe en promouvant l'éducation et la formation des chercheurs et en encourageant l'échange d'information entre scientifiques européens.

Ses membres sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Israël, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la République tchèque et la Turquie.

La conférence qui siège à Heidelberg a en particulier pour mission de financer le programme général de l'Organisation européenne de biologie moléculaire EMBO.

Avec les ressources mises à sa disposition par l'EMBC, l'EMBO - une société savante qui regroupe l'élite des biologistes moléculaires - gère un programme de bourses à court terme et de bourses à long terme et elle organise, dans les pays membres de la Conférence, des cours, des ateliers et des congrès scientifiques.

EMBO a complété ces activités par un nouveau programme destiné à soutenir financièrement et à encourager l'interaction entre les jeunes scientifiques européens qui entament une carrière de chercheurs indépendants (EMBO Young Investigator Programme), par un programme d'activités destinées à encourager le dialogue entre les scientifiques et le public et par un projet-pilote de plate-forme électronique d'accès aux données bibliographiques dans le domaine des sciences de la vie.

Participation suisse

Les scientifiques suisses ont très largement profité du programme de bourses de l'EMBO et participent fortement aux autres activités de l'organisation. Ce bilan positif est certainement, parmi d'autres, l'une des explications du haut niveau mondial atteint par notre recherche de base en biologie moderne.

Reflet de la compétence de nos laboratoires, les demandes de bourses par les Suisses sont tombées au-dessous de notre taux de participation au budget de l'EMBC, alors que notre quote-part de boursiers étrangers visitant nos laboratoires est largement au-dessus. L'apport de cette main-d'ouvre hautement qualifiée et essentiellement gratuite est actuellement le principal bénéfice que la Suisse retire de sa participation à l'EMBC.

La participation financière de la Suisse se monte à environ 3% du budget annuel de l'EMBC de près de 13 millions d'euros. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI représente la Suisse à l'EMBC et est responsable de la participation financière de la Suisse à la Conférence.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Isabella Beretta

Conseillère scientifique
Organisations de recherche internationales

T +41 58 462 84 17

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/programmes-et-instruments-de-collaboration-pour-la-recherche-et-/embc--conference-europeenne-de-biologie-moleculaire--heidelberg.html