EUREKA

EUREKA est une initiative indépendante des programmes-cadres de la Commission européenne qui soutient des projets de coopération internationaux de recherche et développement industriel axés sur le marché. Son objectif est de renforcer la compétitivité de l’Europe.

EUREKA rassemble le savoir orienté vers le marché en matière de recherche, de développement et de mise en œuvre. La collaboration de firmes, de centres de recherche et de hautes écoles au sein de projets transnationaux aboutit à la mise sur le marché de produits, de prestations et de processus innovants.

Dans le cadre d’EUREKA, des projets de recherche à l’échelle européenne répondant clairement aux attentes du marché sont élaborés et appliqués selon le principe «de bas en haut» (bottom-up). L’initiative EUREKA revêt une grande importance tout spécialement pour les PME qui constituent de nos jours la moitié de ses partenaires. Grâce à EUREKA, les PME peuvent élaborer des projets transnationaux de manière efficace et profiter des retombées positives de la collaboration internationale (réseautage, abaissement des coûts et visibilité). Par ailleurs, elles peuvent ainsi accéder aisément au marché européen.

Entre 1985 et 2015, l’industrie et les pouvoirs publics ont dépensé env. 36 milliards d’euros pour 5700 projets EUREKA. Le nombre de nouveaux projets a augmenté continuellement d’env. 50 par an en 1985 à près de 300 par an en 2015. Alors que la participation de l’ensemble des entreprises à des projets EUREKA s’élève à 70% depuis le lancement de l’initiative, le pourcentage des PME est passé, lui, de 5% à 52% entre 1985 et aujourd’hui.

Le réseau paneuropéen EUREKA a été créé en 1985 à titre d’initiative interétatique. La Suisse a fait partie des membres fondateurs de cette association à but non lucratif au sens du droit belge. EUREKA compte actuellement 40 membres européens, les trois membres associés que sont la Corée du Sud, le Canada et l’Afrique du Sud, ainsi que l’UE (représentée par la Commission européenne).

Dans un souci de meilleure couverture des besoins du marché, des initiatives cluster, umbrella et Eurostars ont été développées au sein du réseau EUREKA. Les initiatives clusters sont des initiatives industrielles stratégiques à long terme, tandis que les initiatives umbrellas portent sur des réseaux thématiques propres à EUREKA. Eurostars promeut les projets transnationaux de PME très actives dans le domaine de la recherche par le biais de fonds d’encouragement nationaux et de moyens financiers provenant des programmes-cadres européens de recherche.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Andreas Gut

Swiss EUREKA
Project Coordinator

T +41 58 462 11 07

SEFRI, Colette John-Grant

Swiss EUREKA
Project Officer

T +41 58 464 91 43

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/programmes-et-instruments-de-collaboration-pour-la-recherche-et-/eureka.html