Clusters EUREKA: des initiatives industrielles stratégiques

Les clusters EUREKA sont des initiatives industrielles à long terme ayant une importance stratégique. Actuellement, on compte sept clusters actifs. L’établissement de contacts entre les PME suisses et de grandes entreprises européennes est intéressant pour notre pays. Pour les partenaires suisses, les conditions régissant les projets gérés au sein de clusters sont les mêmes que pour les projets EUREKA conventionnels.

Les clusters EUREKA sont mis sur pied et financés par de grands groupes industriels. Ils ont pour but de constituer des plates-formes consacrées aux technologies clés du futur en vue du renforcement de la compétitivité de l’Europe. Ils disposent de leurs propres secrétariats chargés de l’administration des projets et de la communication entre acteurs impliqués. Ils publient généralement chaque année des appels d’offres thématiques, les appels d’offres paraissant sur les sites Internet des clusters correspondants.

Pour l’instant, la Suisse participe activement à trois clusters EUREKA: EURIPIDES2 (micro et nanoélectronique), ACQUEAU, (technologie de l’eau), et Cluster Metallurgy Europe (métallurgie); notre pays est représenté dans le groupe de pilotage de ces pôles de compétences (Cluster Steering Group). La Suisse participe en outre à d’autres clusters sans être directement représentée au sein du Cluster Steering Group. Les Suisses intéressés aux projets lancés par ces clusters peuvent néanmoins participer sans autre aux appels d’offres organisés dans ce cadre.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Andreas Gut

Coordinateur suisse des projets EUREKA

T +41 58 462 11 07

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/programmes-et-instruments-de-collaboration-pour-la-recherche-et-/eureka/clusters-eureka--des-initiatives-industrielles-strategiques.html