Joint Programming Initiatives

© JPI 

Les initiatives de programmation conjointe (Joint Programming Initiatives JPI) sont un instrument de l’UE qui permet une harmonisation des programmes de recherche nationaux à l’échelle européenne sur des thèmes de grande importance en réponse à des défis sociétaux majeurs.

Dans le cadre des initiatives de programmation conjointe, les Etats membres de l'UE et les pays associés développent en partenariat, selon un processus structuré, des visions communes dans certains champs thématiques, puis des agendas stratégiques de recherche conjoints qu'ils mettent en œuvre en unissant leurs forces afin d'atteindre leurs objectifs de recherche. Le processus de Programmation conjointe a été lancé en 2008 par la Commission européenne. Il permet de répondre à de grands défis sociétaux tels que la transition énergétique, la sécurité énergétique et alimentaire et le maintien de la santé chez les plus âgés. 

Le choix de thèmes pour la participation aux initiatives de programmation conjointe est laissé aux Etats. Ces derniers peuvent donc s'engager là où ils voient un intérêt à trouver une solution commune à un problème et à atteindre ensemble un objectif. Un autre avantage des JPI est de pouvoir traiter ensemble des problématiques où un Etat seul n'est pas en mesure d'agir. En réunissant dans le cadre des JPI leurs ressources limitées en faveur de la recherche et de l'innovation, les Etats peuvent arriver à mieux exploiter les complémentarités. Le financement de la recherche est assuré en premier lieu par les Etats participants.

Dix initiatives de programmation conjointe sont actuellement en cours: 

* JPI avec participation suisse

Pour la Suisse, une telle coopération en matière de recherche et d'innovation est d'une importance fondamentale. En effet, par essence, la science se nourrit des échanges transnationaux. Le SEFRI travaille à l'intégration de la Suisse au sein des organisations, des programmes et des initiatives concernés. Il représente aussi la Suisse dans les instances de pilotage.

Contact

SEFRI, Daniel Egloff

Chef de l’unité
Innovation nationale

T +41 58 462 84 15

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/cooperation-internationale-dans-le-domaine-de-la-recherche-scien/programmes-et-instruments-de-collaboration-pour-la-recherche-et-/joint-programming-initiatives.html