Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche

Dans la perspective du message FRI pour les années 2017 à 2020, le SEFRI a actualisé la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche. Cet instrument de planification fournit une base pour les investissements à venir, répondant à un intérêt national pour le développement de domaines de recherche importants. Les travaux menant à la Feuille de route 2019 dans la perspective du message FRI pour les années 2021 à 2024 ont débuté.

La feuille de route est à la base des arbitrages financiers à opérer dans le message FRI. Elle recense les infrastructures de recherche de portée nationale nouvellement projetées ainsi que les infrastructures existantes. L’obligation de dresser périodiquement cette feuille de route pour les infrastructures de recherche est prévue dans la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation.

Phase I

Recensement des nouveaux projets d’infrastructures de recherche

Les organes compétents (Conseil des EPF et swissuniversities) recenseront dans la seconde moitié de 2017 les infrastructures de recherche de portée nationale ou internationale nouvellement projetées relevant de leur responsabilité. Le FNS procédera dans la première moitié de 2018  à une évaluation scientifique sur la base du classement des projets par catégorie de priorité effectué par les organes compétents.

Phase II

Examen approfondi de la faisabilité et du financement

Sur la base des conclusions de l’évaluation scientifique, les organes compétents procéderont, durant la seconde moitié de 2018, à une évaluation approfondie de la faisabilité et du financement durant la période FRI 2021-2024. Les décisions financières relevant de la compétence de la Confédération seront prises dans le contexte du message FRI pour les années 2021 à 2024.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Nicole Schaad

Cheffe d'unité
Recherche nationale

T +41 58 463 59 85

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/feuille-de-route-suisse-pour-les-infrastructures-de-recherche.html