Le système d'information sur les projets de recherche de l'administration fédérale ARAMIS

La banque de données ARAMIS contient des informations sur les projets de recherche et les évaluations que la Confédération réalise ou finance pour son propre compte. ARAMIS sert à assurer non seulement la coordination des données scientifiques mais aussi la transparence.

Le système d'information ARAMIS permet à la Confédération

  • de générer de la transparence: les activités de recherche et les évaluations effectuées par l'administration fédérale sont accessibles aux personnes intéressées;
  • d'éviter les doublons: le système permet de parer au risque d'analyser plusieurs fois la même question.
  • de gérer des projets: les services de l'administration fédérale ont la possibilité de gérer leurs projets de recherche de manière simplifiée.

ARAMIS se compose de deux volets:

  • une partie accessible au public contenant des informations sur des projets et des évaluations et
  • un domaine réservé à l'administration avec des informations complémentaires sur la gestion des projets.

Le système d'information revêt la forme d'une banque de données sur les projets de recherche, les évaluations relatives à l'efficacité et autres analyses réalisés par l'administration fédérale sous la forme de projets isolés ou reliés entre eux. En plus des informations de base telles que les titres et la durée des projets, les jeux de données fournissent également des indications sur les objectifs visés, les rapports finaux et les données des contrats. Ces dernières servent notamment de base à l'Office fédéral de la statistique et au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation pour l'établissement de statistiques et pour d'autres évaluations.

ARAMIS est en fonction depuis 1997. Depuis 2004, la banque de données est l'un des piliers de l'assurance qualité de la recherche de l'administration fédérale. Toutes les évaluations faites par l'administration fédérale, en particulier celles relatives à l'efficacité, sont recensées dans ARAMIS depuis 2005.

Le SEFRI assume la responsabilité générale d'ARAMIS. Les bases légales se trouvent dans l‘ordonnance ARAMIS du 29 novembre 2013.

D'autres études et rapports réalisés par l'administration se trouvent sous «Etudes réalisées sur mandat de la Confédération».

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Thomas Boschung

Responsable ARAMIS

T +41 58 462 96 88

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/themes/la-recherche-et-linnovation-en-suisse/le-systeme-d-information-sur-les-projets-de-recherche-de-l-admin.html