Politique spatiale de la Suisse

space001

© ESA

(francese)

Principes

La Suisse est une nation active dans le spatial, portant sur:

La Suisse est une nation active dans le domaine spatial. Son engagement dans l'espace repose sur trois piliers:

  • Le développement et l'utilisation des applications spatiales au service de la qualité de vie des citoyens.
  • La pérennité de son engagement dans l'exploration de l'espace au bénéfice de l'innovation et de la société de la connaissance.
  • L'apport de contributions scientifiques, technologiques et industrielles significatives, faisant de la Suisse un partenaire compétitif, fiable et incontournable.

Mise en œuvre

La Suisse sauvegarde ses intérêts nationaux par des coopérations internationales spécifiques, essentiellement par la participation sélective aux programmes de l'Agence spatiale européenne ESA et à d'autres activités spatiales européennes et internationales. Des activités nationales complémentaires permettent d'assurer la pérennité des infrastructures de recherche établies en Suisse et liées aux activités de l'ESA, de créer des conditions favorables à l'industrie suisse dans la perspective des appels d'offres pour des programmes institutionnels européens et d'apporter une contribution au renforcement des compétences techniques dans des domaines scientifiques et technologiques établis.

La politique spatiale suisse relève du Conseil fédéral, qui s'appuie sur les recommandations de la Commission fédérale pour les affaires spatiales CFAS. La coopération des différents départements et offices fédéraux concernés par la conception et la mise en œuvre de la politique spatiale suisse exige une coordination efficace. C'est le Comité de coordination interdépartemental des questions spatiales IKAR qui est chargé de l'assurer à la demande du Conseil fédéral.

Ulteriori informazioni

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/it/home/temi/affari-spaziali/politique-spatiale-de-la-suisse.html