Télécommunications

space12

© ESA

(francese) La télécommunication par satellites est essentiellement à caractère commercial. Pour permettre à l'industrie européenne de rester concurrentielle dans ce marché global très compétitif, les programmes de recherche en télécommunications de l'ESA consistent à développer, mettre au point et réaliser des missions de démonstration à chaque nouvelle génération de système. Ces missions du programme ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems) sont généralement réalisées sous forme de partenariats privé-public avec la participation de l'industrie.

Les missions ci-après sont actuellement en préparation:

EDRS. La constellation de satellites EDRS (European Data Relay Satellite) permettra à l'Europe de disposer de stations relais géostationnaires ayant pour fonction de relayer en temps réel les signaux de satellites en orbite basse ou d'avions vers une station au sol sans attendre le survol de cette dernière.

Alphabus/Alphasat. Le satellite Alphasat augmentera de manière importante la palette de l'offre actuelle des entreprises européennes de télécommunications. Sa puissance attendue sera équivalente à la retransmission simultanée de 1000 canaux de télévision.

Iris. Le système de communication par satellites Iris, développé en coopération avec l'UE et Eurocontrol, doit permettre une gestion plus efficace de l'espace aérien.

SmallGEO. SmallGEO est le "petit frère" d'Alphasat et est en concurrence directe avec des offres analogues des "nouvelles" nations spatiales, notamment la Chine et l'Inde.

IAP. Le programme ARTES-20 Integrated Applications Promotion (IAP) est dédié au développement d'applications qui, parallèlement aux satellites de télécommunications, font simultanément appel à d'autres services basés sur des données spatiales, tels que la navigation et l'observation de la Terre.

Outre la mise en œuvre de missions de démonstration et des activités de développement technologique correspondantes (ARTES-34 et ARTES-5), les programmes de télécommunications de l'ESA comprennent aussi des études de systèmes et des analyses de marché (ARTES-1).

Ulteriori informazioni

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/it/home/temi/affari-spaziali/telecommunications.html