European XFEL, Hamburg

© XFEL

(francese) European XFEL est une infrastructure de recherche en construction qui produira des impulsions lumineuses très intenses et extrêmement brèves dans le champ de fréquence des rayons X. Elle offrira une capacité d'observation scientifique inédite, permettant de produire des images de virus à l'échelle atomique, de déterminer la composition moléculaire des cellules, d’observer le monde nanocosmique ou de saisir image par image des réactions physico-chimiques et biologiques. Ces observations conduiront à de nouvelles découvertes qui pourront être mises à profit en physique appliquée, en science des matériaux, en médecine, en pharmacologie et dans bien d'autres domaines encore.

Le projet est développé par la société European XFEL GmbH qui réunit l'Allemagne, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Russie, Slovaquie, Suède et Suisse. Ces pays seront prochainement rejoints par le Royaume-Uni. L'installation a été mise en chantier à Hambourg (Allemagne) en 2009. Les coûts de la construction et de la mise en service sont estimés à 1,2 milliards d'euros (prix de 2005). L'entrée en service est programmée pour 2017. A partir de cette date, on prévoit des frais d'exploitation annuels de l'ordre de 80 millions d'euros.

Des sources de lumière similaires sont en fonction aux Etats-Unis (LCLS) et au Japon (SACLA), et une autre entrera bientôt en fonction en Suisse, au PSI (SwissFEL). European XFEL se distingue par le haut niveau d'innovation technologique et des performances sensiblement supérieures.

Participation suisse

La Suisse participe depuis le début à la construction de European XFEL. Il est prévu de maintenir cette participation au-delà de la fin de la construction. Le Conseil fédéral a transmis en mai 2015 aux Chambres fédérales le message relatif à la continuation de la participation de la Suisse à European XFEL. Dans cette optique, la Suisse prend à sa charge 1.5% des coûts de construction, puis d'opération de cette infrastructure.

Cette participation complète le set de sources de lumière nationales (Swiss Light Source, SwissFEL) et internationales (European Synchrotron Radiation Facility) dans lesquelles la Suisse investit, garantissant ainsi le meilleur accès possible des chercheurs suisses à ces machines de pointe.

La participation suisse à European XFEL est placée sous la responsabilité du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI.

Ulteriori informazioni

Contatto

SEFRI, Bruno Moor

Chef de la délégation suisse au Conseil de European XFEL
Délégué aux organisations internationales de recherche

T +41 58 462 96 78

SEFRI, Doris Wohlfender

Représentante suisse au Comité administratif et financier de European XFEL (AFC)

T +41 58 465 12 26

Stampare contatto

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/it/home/temi/cooperazione-internazionale-nel-campo-della-ricerca-e-dell-innov/partecipazione-della-svizzera-a-organizzazioni-di-ricerca-intern/european-xfel--hamburg.html