Axe d’encouragement « Formation en entreprise»
De 2026 à 2028, la Confédération entend renforcer la formation en entreprise, facteur clé de la réussite de la formation professionnelle duale, et contribuer à la qualité élevée de la formation. À cet effet, elle alloue 3 millions de francs en faveur de mesures de sensibilisation, de mise en réseau et d’encouragement de projets afin d’aider les cantons et les organisations du monde du travail à rendre la formation en entreprise plus intéressante pour les entreprises formatrices et les formateurs.

Objectifs de l’axe d’encouragement
Dans le cadre de l’axe d’encouragement « Formation en entreprise », le SEFRI vise à renforcer la disposition des entreprises à former des apprentis et à augmenter la qualité de la formation dans les entreprises formatrices. Le projet court entre 2026 et 2028 et fait partie de la feuille de route « Attrait de la formation professionnelle ». Il a été approuvé en novembre 2025 lors du Sommet national de la formation professionnelle et poursuit les objectifs ci-après :
- sensibiliser les acteurs de la formation professionnelle à l’importance de la formation en entreprise ;
- encourager l’échange de connaissances et le réseautage ;
- soutenir les projets visant à améliorer la qualité de la formation en entreprise.
Au total, la Confédération engage 3 millions de francs en faveur de l’axe d’encouragement « Formation en entreprise ».
Importance de la formation en entreprise
La formation en entreprise est un facteur clé de la réussite de la formation professionnelle duale. En alliant formation en entreprise et enseignement dispensé à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises, la formation professionnelle duale permet aux personnes en formation d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir leur certification professionnelle. Une formation en entreprise de haute qualité renforce l’attrait des places d’apprentissage et aide les entreprises à répondre à leurs futurs besoins en main-d’œuvre qualifiée.
Mise en œuvre de l’axe d’encouragement
Le SEFRI met en œuvre l’axe d’encouragement « Formation en entreprise » avec les partenaires de la formation professionnelle. Les thèmes abordés sont définis conjointement et sont développés en continu. Il s’agit notamment de renforcer la surveillance des apprentissages, d’assurer la formation continue des formateurs en entreprise, d’accompagner les jeunes et d’optimiser les conditions-cadres pour les entreprises formatrices.
Le SEFRI informe régulièrement sur les avancées, les projets et les études, encourage l’échange de connaissances et le réseautage, et apporte un soutien financier aux projets visant à développer la formation en entreprise.
Participation
Les offres d’information et de mise en réseau sont ouvertes à tous les acteurs de la formation professionnelle initiale, en particulier aux personnes impliquées dans la formation en entreprise. L’encouragement de projets s’adresse principalement aux cantons et aux organisations du monde du travail. D’autres institutions peuvent déposer des demandes, à condition qu’elles se coordonnent avec les cantons compétents et les acteurs de l’économie.
Les possibilités de participation concernent notamment :
- la diffusion d’informations sur les avancées, les projets et les études ;
- la participation à des séances d’information et de mise en réseau ;
- l’échange d’expériences et la mise en réseau ;
- le développement d’idées de projet et le dépôt de demandes de projets.
Encouragement de projets
Le SEFRI soutient en particulier les projets visant à développer et à garantir la qualité de la formation professionnelle ainsi que les prestations d’intérêt public qui ne peuvent être fournies sans aide supplémentaire.
Quatre types de projets peuvent être soutenus dans le cadre de l’axe d’encouragement « Formation en entreprise » : les avant-projets, les projets d’innovation, les projets de diffusion et les projets de mise en réseau.
Une demande de subvention peut en principe être déposée en tout temps. Vous trouverez de plus amples informations sur les critères d’éligibilité, la procédure de demande et les documents requis ici.
Documentation complémentaire
Table des matières
Axe d’encouragement « Formation en entreprise » : Encouragement de projets
Dans le cadre de l’axe d’encouragement « Formation en entreprise », le SEFRI soutient, de 2026 à fin 2028, des projets qui contribuent de manière concrète à renforcer la disposition des entreprises à former des apprentis dans le cadre de la formation professionnelle initiale et/ou à améliorer la qualité de la formation en entreprise. Les demandes de cofinancement peuvent être déposées jusqu’à fin 2028.
Axe d’encouragement « Formation en entreprise » : Renforcer la surveillance de l’apprentissage
La surveillance et l’accompagnement de la formation professionnelle initiale – en bref la surveillance de l’apprentissage – est une tâche qui incombe aux cantons. Elle a pour objectif de contrôler et d’encourager la qualité de la formation en entreprise.
Axe d’encouragement « Formation en entreprise » : Formation continue des formateurs en entreprise
Les formateurs jouent un rôle déterminant dans la qualité de la formation au sein de l’entreprise formatrice. Néanmoins, leur fonction implique souvent de parvenir à trouver un équilibre entre l’accompagnement des personnes en formation et les exigences liées à leur quotidien professionnel.
Axe d’encouragement « Formation en entreprise » : Accompagnement des jeunes
Un bon accompagnement permet aux jeunes de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent et de terminer avec succès leur apprentissage. Outre les aptitudes personnelles et l’environnement social des jeunes, les offres pédagogiques proposées dans les trois lieux de formation jouent également un rôle important. L’accompagnement dans l’entreprise formatrice contribue de manière significative à la réussite de l’apprentissage.
Axe d’encouragement « Formation en entreprise » : Conditions-cadres pour les entreprises formatrices
Les entreprises s’engagent dans la formation professionnelle initiale pour s’assurer de disposer d’une relève qualifiée, mais aussi parce que former des apprentis est rentable. Des conditions-cadres favorables permettent de faciliter leur tâche de formation des apprentis.
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Gerda Lüthi