Bourses
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI dispose de diverses attributions en matière de bourses. D’une part, il gère les contributions fédérales aux charges des cantons pour les bourses allouées aux étudiants suisses. D’autre part, il assure la coordination et le financement des bourses d’excellence de la Confédération pour les étudiants et artistes étrangers désireux de poursuivre leurs études dans une université ou un conservatoire en Suisse. Il gère les bourses pour l’Institut Universitaire Européen de Florence et le Collège d’Europe de Bruges et Natolin (études postgrades).
Contributions fédérales aux charges des cantons pour les bourses allouées aux étudiants suisses
L’octroi d’une aide à la formation (bourses ou prêts d’études) aux étudiants suisses (nationaux, étrangers établis et personnes ayant le statut de réfugié) relève des cantons. Chaque canton détermine, en vertu de sa propre législation, les conditions d’octroi d’une bourse ou d’un prêt pour des études en Suisse ou à l’étranger.
Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE)
La Confédération suisse accorde chaque année des bourses d’excellence dans le domaine de la recherche et des arts. À cet effet, la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) sélectionne les candidats et attribue les bourses d’études.
Bourses pour l'Institut Universitaire Européen de Florence
L’Institut Universitaire Européen (IUE) de Florence a été créé en 1972. Par son activité d’enseignement et de recherche, il a pour vocation de contribuer au développement de la coopération et de l’intégration en Europe. Dans un environnement international, les jeunes chercheurs suivent des programmes d’études doctorales de quatre ans dans les domaines Histoire et histoire des civilisations, Sciences politiques et sociales, Droit et Sciences économiques et se penchent sur les défis auxquels l’espace européen est confronté.
Bourses pour le Collège d’Europe à Bruges et Natolin
Le Collège d’Europe a été fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à Bruges (Belgique). Un second campus a été installé en 1993 à Natolin (Varsovie, Pologne). Par son activité d’enseignement et de recherche, le Collège a pour vocation de contribuer au développement de la coopération et de l’intégration au niveau européen. Il propose plusieurs programmes d’études européennes, de niveau postuniversitaire, qui se penchent sur la multitude de défis auxquels l’espace européen est confronté.