Business avec l’ESA
L’Agence spatiale européenne (ESA) invite les entreprises du domaine spatial et d’autres secteurs à participer à ses programmes spatiaux. La plupart des opportunités commerciales avec l’ESA sont publiées sur la page ESA STAR publication et sur l’ESA Star Portal. De plus amples informations sont également disponibles sur le Businessportal de l’ESA ou sur la page ESA Commercialisation Gateway.
Marchés publics de l’ESA
Les marchés publics de l’ESA sont ouverts à tous les acteurs économiques (y compris par ex. aux instituts ou aux universités) des États membres et des États membres associés qui participent aux programmes concernés. L’accès aux marchés est généralement réservé uniquement à ces acteurs économiques.
De plus amples informations sur la participation aux marchés publics de l’ESA, sur les conditions de participation et les éventuelles exceptions (par ex. les appels à projets destinés à un cercle réduit de participants) peuvent être consultées sur:
Tous les appels à projets sont disponibles sur la plateforme esa-star, le portail officiel de l’ESA:
- Inscription: ESA – esa-star: open for business
- Lien direct vers la plateforme: esa-star
ESA Business Incubation Centres (BICs)
Les Business Incubation Centres (BICs) de l’ESA soutiennent les start-up actives dans le domaine spatial en Europe. Leur objectif est d’encourager les entreprises ayant une idée commerciale en lien avec l’espace et de les aider à développer leur produit. L’«ESA BIC Switzerland» est géré par l’ETH Zurich et fait partie du réseau ESA BIC européen. Il soutient les start-up suisses qui utilisent ou développent des technologies spatiales.
Pour plus d’informations: ESA BIC Switzerland et ESA BIC Switzerland at ETH Zurich
European Space Deep-Tech Innovation Centre (ESDI)
L’European Space Deep-tech Innovation Centre (ESDI) est un centre d’excellence créé à l’initiative de la Suisse et de l’ESA. Placé sous la direction de cette dernière, il est géré en collaboration avec l’Institut Paul Scherrer (PSI). Son objectif est d’accélérer la commercialisation et la mise à disposition d’innovations technologiques de pointe («deep tech innovation») au bénéfice de l’ESA et de ses États membres, ainsi que du secteur spatial européen dans son ensemble. L’ESDI est implanté sur le site Switzerland Innovation Park Innovaare, qui se trouve lui-même à côté du PSI.
European Space Deep-Tech Innovation Centre (ESDI)
Le Phi-Lab, la première plateforme de recherche de l’ESDI, propose des programmes de recherche dans les technologies quantiques, la science des matériaux et la science des données. Son objectif est de traduire les découvertes scientifiques révolutionnaires en solutions pratiques. Cette approche alliant la recherche orientée utilisateur et l’expertise deep-tech présente dans notre écosystème ouvre la voie à des avancées scientifiques et commerciales de haut niveau susceptibles d’avoir un impact sur le marché.
European Space Technology Harmonisation
L’harmonisation technologique vise à mieux coordonner les activités de recherche et développement (R-D) entre les acteurs du secteur spatial européen. En créant une base technologique solide, elle permet de renforcer la compétitivité mondiale de l’industrie européenne et d’assurer le succès des futures missions spatiales. La plateforme Space Exchange Switzerland soutient la délégation suisse de l’ESA dans la mise en œuvre de ce processus dans le cadre du Technology Harmonisation Advisory Group (THAG).