Compétences de base des adultes
Les compétences de base sont un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie et essentielles pour prendre pleinement part aux activités du marché du travail et de la société. La lecture, l'écriture et l'expression orale dans une langue nationale, les connaissances de base en mathématiques et l’utilisation des technologies de l'information et de la communication sont les compétences de base définies par la loi sur la formation continue LFCo.
Selon la loi fédérale sur la formation continue (LFCo), les compétences de base des adultes couvrent des connaissances et des aptitudes fondamentales dans les domaines de la lecture, l'écriture et l'expression orale dans une langue nationale, des connaissances de base en mathématiques et de l’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). La maîtrise des compétences de base constitue un prérequis incontournable à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’à la participation à la vie sociale et professionnelle.
Pour encourager l’acquisition et le maintien des compétences de base, le SEFRI se fonde d’une part sur la loi fédérale sur la formation continue (LFCo). Ceci se traduit par des aides financières aux programmes cantonaux de promotion des compétences de base des adultes et à des organisations faîtières actives dans le domaine de la formation continue.
D’autre part, sur la base de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), le SEFRI a mis en place le programme «Simplement mieux! … au travail». Celui-ci offre des subventions pour des courtes formations de compétences de base directement sur la place de travail.
Cadres d’orientation
En collaboration avec des expertes et experts, le SEFRI a élaboré des cadres d'orientation pour les trois domaines de compétences de base des adultes – langues, mathématiques, technologies de l'information et de la communication. Les cadres d'orientation servent de référence aux instances de subventionnement, aux organisations de la formation continue et aux services relais pour décrire plus concrètement les domaines des compétences de base des adultes.
Plus d’informations sur les compétences de base
En dehors du SEFRI et des services cantonaux en charge de la formation, de nombreux acteurs promeuvent les compétences de base des adultes aux niveaux national et cantonal pour des groupes de population spécifiques. Afin d’assurer et d’améliorer la collaboration entre ces acteurs, un groupe de travail a été mis en place par la Collaboration interinstitutionnelle (CII) nationale.
L’étude PIAAC donne des informations sur les compétences de la population suisse en lecture, mathématiques et résolution de problèmes (plus informations sur la recherche et le monitoring).
Tour d'horizon
Table des matières
Programmes cantonaux de promotion des compétences de base des adultes
Les cantons élaborent des programmes cantonaux de promotion de l’acquisition et du maintien des compétences de base des adultes. La Confédération les soutient sous forme d’aides financières. Des conventions-programme sont signées tous les 4 ans (période FRI) entre le SEFRI et les cantons qui déposent un programme. Actuellement, 23 cantons bénéficient du soutien financier du SEFRI.
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Priska Widmer