Aller au contenu principal

Programmes cantonaux de promotion des compétences de base des adultes

Les cantons élaborent des programmes cantonaux de promotion de l’acquisition et du maintien des compétences de base des adultes. La Confédération les soutient sous forme d’aides financières. Des conventions-programme sont signées tous les 4 ans (période FRI) entre le SEFRI et les cantons qui déposent un programme. Actuellement, 23 cantons bénéficient du soutien financier du SEFRI.

Programmes

La Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prévoit à cet effet des aides financières allouées aux cantons (article 16 LFCo).

Chaque programme cantonal est particulier et adapté à la situation spécifique du canton, qu’il s’agisse de la taille de sa population, de ses caractéristiques géographiques ou de son organisation, de l’existence d’une tradition dans la promotion des compétences de base des adultes, etc.

Le SEFRI a mandaté une vue d'ensemble des différentes mesures prises par les cantons pour promouvoir les compétences de base des adultes (CBA). On peut distinguer six types de mesures :

© Ecoplan 2025

Document de référence

Le document de référence du SEFRI et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) précise les conditions-cadres données par la LFCo et l’Ordonnance sur la formation continue (OFCo), et sert de base aux conventions-programmes signées entre la Confédération et les cantons.

Site internet des cantons qui bénéficient actuellement d’une convention-programme avec le SEFRI

Formulaires

Informations supplémentaires

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Formation continue
Priska Widmer