Coopération internationale en matière de formation
Mobilité et coopération internationales en matière de formation
La mobilité internationale pendant la formation permet aux participants, notamment aux jeunes, d’élargir leurs compétences interculturelles, linguistiques et techniques. Les acteurs du domaine de la formation créent des réseaux et des offres de formation dans le cadre des coopérations internationales. La Confédération encourage la mobilité et les échanges transnationaux dans tous les domaines de la formation.
Bourses pour l'Institut Universitaire Européen de Florence
L’Institut Universitaire Européen (IUE) de Florence a été créé en 1972. Par son activité d’enseignement et de recherche, il a pour vocation de contribuer au développement de la coopération et de l’intégration en Europe. Dans un environnement international, les jeunes chercheurs suivent des programmes d’études doctorales de quatre ans dans les domaines Histoire et histoire des civilisations, Sciences politiques et sociales, Droit et Sciences économiques et se penchent sur les défis auxquels l’espace européen est confronté.
Bourses pour le Collège d’Europe à Bruges et Natolin
Le Collège d’Europe a été fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à Bruges (Belgique). Un second campus a été installé en 1993 à Natolin (Varsovie, Pologne). Par son activité d’enseignement et de recherche, le Collège a pour vocation de contribuer au développement de la coopération et de l’intégration au niveau européen. Il propose plusieurs programmes d’études européennes, de niveau postuniversitaire, qui se penchent sur la multitude de défis auxquels l’espace européen est confronté.
La formation continue dans le contexte international
Le domaine de la formation continue suisse s’appuie sur un réseau international étendu. Grâce à la participation de la Suisse à des organisations internationales, à des travaux de projets ainsi qu’à des coopérations transfrontières, les acteurs suisses contribuent activement au développement de la formation continue.