Aller au contenu principal

Éducation sexuelle

Dans le système fédéral suisse, les cantons sont responsables de l'instruction publique. La Confédération, quant à elle, assume certaines responsabilités liées à l'enseignement du degré secondaire II et à d’autres domaines, dont la promotion de la santé publique. Le Conseil fédéral estime qu’un enseignement solide en matière d’éducation sexuelle contribue à la réduction des infections sexuellement transmissibles (IST), des grossesses non désirées et de la violence sexualisée.

Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport en réponse au postulat 22.3877 de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-CN) intitulé «Analyse des standards en matière d’éducation sexuelle à l’école en Suisse» et déposé le 30 juin 2022. Ce rapport, élaboré en collaboration avec les cantons, présente l’état des lieux de la mise en œuvre de l’éducation sexuelle en Suisse. Il se fonde sur une étude indépendante, réalisée par la Haute école pédagogique de Zürich (PH ZH), sur mandat du SEFRI. Cette étude indépendante met en évidence l’hétérogénéité dans la mise en œuvre des programmes d’éducation sexuelle à travers la Suisse, identifie des lacunes et propose des recommandations concrètes pour améliorer et renforcer l’éducation sexuelle en Suisse.

Ainsi, le Conseil fédéral estime, dans son rapport, que les mesures actuellement en vigueur au niveau fédéral répondent de manière adéquate aux besoins identifiés dans l’étude de la PH ZH. Il conclut, toutefois, qu'il est important de poursuivre les efforts en s’appuyant sur les mesures existantes.

La question de l’éducation sexuelle a déjà été traitée par le passé, notamment dans un rapport d'experts de 2017, rédigé dans le cadre du rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 14.4115 «Faire vérifier par une commission indépendante les thèses défendues par la fondation Santé sexuelle Suisse quant au développement sexuel de l’enfant et de l’adolescent» déposé par le conseiller national Fabio Regazzi. Le rapport d’experts de 2017 a souligné l'importance des standards de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'éducation sexuelle en Europe, considérés comme une référence bien qu’ils ne constituent pas une norme juridiquement contraignante pour les États. En Suisse, l’éducation sexuelle holistique est une approche reconnue par les spécialistes en santé sexuelle et les milieux concernés. Cette approche dépasse la prévention des risques liés aux maladies sexuellement transmissibles pour fournir des informations scientifiques sur la sexualité et développer des compétences favorisant une vie sexuelle épanouie et responsable.

Pour plus d’informations sur les programmes de préventions et promotion de la santé en lien avec l’éducation sexuelle, veuillez consulter la page dédiée de l’Office fédéral de la santé publique:

Documentation

Rapport du Conseil fédéral

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 13.12.2024: État des lieux de la mise en œuvre de l’éducation sexuelle en Suisse

Étude externe

Autres

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Espace suisse de formation