Espace européen de la recherche
L’Espace européen de la recherche EER, créé en 2000, a pour but de créer un marché unique sans frontières pour la recherche, l’innovation et la technologie dans les pays concernés. La Suisse fait partie intégrante de l’EER.
L’Espace européen de la recherche (EER) encourage la coopération entre les États membres de l’UE, les pays associés et une sélection de pays tiers. Il contribue à la coordination de politiques et de programmes de recherche afin que les pays européens renforcent l’effectivité et la capacité d’innovation de leur secteur de recherche.
Objectifs politiques de l’Espace européen de la recherche
L’un des objectifs centraux de l’EER est la «cinquième liberté». Elle symbolise le libre échange en matière de recherche, d’innovation, de savoir et de formation. Cette approche doit faciliter le travail des chercheurs au-delà des frontières ainsi que la transmission de leur savoir ou de technologies. En outre, l’EER vise à encourager l’application pratique de résultats de recherche.
La cadre politique de l’EER et la fixation de objectifs politiques s’articulent de la manière suivante:
- la gouvernance ERR, y compris
- le Forum EER et ses sous-groupes,
- le groupe d’experts du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) et du nuage européen pour la science ouverte (EOSC),
- le Comité de l’Espace européen de la recherche et de l’innovation (ERAC) et
- le Conseil de l’UE,
- le pacte pour la recherche et l’innovation en Europe et
- un agenda politique EER avec des mesures concrètes, dont la durée est fixée à trois ans.
La Suisse et l’Espace européen de la recherche
La Suisse et l’UE sont liées par une longue et fructueuse coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation. La Suisse fait partie intégrante de l’EER et soutient ses ambitieux objectifs.
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) définit les mesures stratégiques et opérationnelles pour la participation de la Suisse aux programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation. Dans ce sens, le SEFRI représente les intérêts de la Suisse dans les différents comités de programme de la Commission européenne. Le SEFRI coordonne également la participation de la Suisse aux différents comités et initiatives visant à développer l’EER.
Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche – ESFRI
Le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (European Strategy Forum on Research Infrastructures, ESFRI) garantit un accès ouvert et compétitif à des infrastructures de recherche de classe mondiale. La Suisse encourage ce réseautage actif avec des partenaires européens.