Aller au contenu principal

Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche – ESFRI

Le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (European Strategy Forum on Research Infrastructures, ESFRI) garantit un accès ouvert et compétitif à des infrastructures de recherche de classe mondiale. La Suisse encourage ce réseautage actif avec des partenaires européens.

L’ESFRI participe à l’élaboration de la politique européenne de recherche relative aux infrastructures de recherche et favorise la coopération multilatérale entre les pays membres, les pays associés et leurs infrastructures. Elle veille de cette manière à l’utilisation efficace des ressources. L’élaboration de la feuille de route pour les infrastructures de recherche (feuille de route ESFRI) constitue une part importante du travail. Cette feuille de route contribue de manière significative au développement de l’Espace européen de la recherche (EER). Dans le programme politique de l’EER 2025-2027, la promotion des infrastructures de recherche par l’ESFRI reste une priorité.

Depuis plus de 20 ans, la feuille de route ESFRI répertorie des projets d’infrastructures de recherche européennes particulièrement remarquables, identifiés sur la base de procédures d’évaluation et de sélection strictes.

La Suisse et l’ESFRI

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) assure la représentation de la Suisse au sein de l’ESFRI et promeut le réseautage actif avec les partenaires européens. Les institutions de recherche suisses qui souhaitent être inscrites sur la feuille de route ESFRI peuvent demander au SEFRI un soutien politique. Après examen et validation de la demande, le SEFRI décide de délivrer ou non une déclaration de soutien (Expression of [political] Support, EoS) pour le projet en question.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Programmes internationaux de recherche et d’innovation