Responsable de la formation professionnelle : Foire aux questions (FAQ)
Les responsables de la formation professionnelle ont pour mission de former les apprentis dans les trois lieux de formation (entreprises formatrices, cours interentreprises et écoles professionnelles) ainsi que dans les écoles supérieures. Outre leur formation spécialisée et leur expérience pratique, ils doivent disposer d'une formation en pédagogie professionnelle. Les filières de formation en pédagogie professionnelle sont reconnues par le SEFRI.
Exigences pour les responsables de la formation professionnelle
Sous « Responsables de la formation professionnelle » sont regroupés les profils suivants :
- Formateurs en entreprise ;
- Formateurs des cours interentreprises et en école des métiers ;
- Enseignants dans les écoles professionnelles, soit les :
- Enseignants des connaissances professionnelles ;
- Enseignants de culture générale ;
- Enseignants du sport dans la formation professionnelle initiale ;
- Enseignants de la maturité professionnelle ;
- Enseignants dans les écoles supérieures.
Vous trouverez des informations sur la formation à la pédagogie professionnelle pour les responsables de la formation professionnelle sur Responsables de la formation professionnelle.
- Pour les formateurs :
- Formation spécifique, formation à la pédagogie professionnelle et deux ans d’expérience professionnelle
- Pour les enseignants de la formation professionnelle initiale et de la maturité professionnelle :
- Formation spécifique, formation à la pédagogie professionnelle et six mois d'expérience en entreprise
- Pour les enseignants dans les écoles supérieures :Formation spécifique, formation à la pédagogie professionnelle
- Pour les formateurs :
Par expérience professionnelle, on entend un emploi d'au moins deux ans dans la profession dans laquelle vous souhaitez dispenser une formation. C'est une condition préalable pour les formateurs et formatrices en entreprise ainsi que pour les formateurs et formatrices des cours interentreprises (CI) et dans les écoles des métiers.
L'expérience en entreprise sert à se familiariser concrètement et personnellement avec le monde professionnel et constitue un élément clé pour une compréhension approfondie des processus d'entreprise ainsi que de la réalité du travail et de la profession des personnes en formation et des étudiants. C'est une condition préalable pour les enseignants de la formation professionnelle initiale.
Pour suivre une filière de formation de formateurs, vous devez être titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) et disposer de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de formation concerné.
Il existe deux formats de formations reconnues : les filières de 100 heures de formation ou les filières de 40 heures de cours. Les deux types sont équivalents. Pour les 100 heures de formation, vous recevez un diplôme reconnu au niveau fédéral. Pour les 40 heures de cours, vous recevez une attestation de cours reconnue au niveau fédéral.
Vous devez être titulaire d'un diplôme de formation professionnelle supérieure et suivre une formation d’enseignant à titre accessoire. En règle générale, vous devez déjà travailler en tant qu'enseignant pour pouvoir suivre une formation à la pédagogie professionnelle. Vous trouverez dans le document suivant une liste des filières de formation reconnues :
Les institutions de formations, qui sont habilitées à délivrer un diplôme d’enseignant des branches de la maturité professionnelle, sont compétentes pour vérifier si les qualifications professionnelles du candidat sont conformes aux exigences de la ou des branches de la maturité professionnelle concernée(s), conformément au plan d’études cadre pour la maturité professionnelle. D’autres informations sont disponibles sur le guide relatif aux qualifications du corps enseignant pour les branches de la maturité professionnelle (PDF, 295 kB, 01.05.2015).
Non. Pour enseigner le sport dans la formation professionnelle initiale avec une autorisation à enseigner le sport à l’école obligatoire, vous devez suivre une formation à la pédagogie professionnelle de 300 heures. En plus vous devez disposer d’une qualification complémentaire pour l’enseignement de l’éducation physique de 68 crédits ECTS. La notice suivante présente l’étendue et les contenus de cette qualification complémentaire : Sport : qualification complémentaire (PDF, 367 kB, 06.12.2018) .
Formations à la pédagogie professionnelle
Le choix ne peut s’effectuer que parmi les institutions de formation qui ont des filières de formation à la pédagogie professionnelle reconnues par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La liste des filières de formation reconnues est régulièrement mise à jour dans le document suivant :
Selon le profil des responsables de la formation professionnelle, les formations à la pédagogie pro-fessionnelle comprennent entre 100 et 1800 heures de formation. Les plans d'études cadres (PDF, 1 MB, 01.03.2025) pour les responsables de la formation professionnelle contiennent des indications sur le volume et les conte-nus des filières de formation à la pédagogie professionnelle.
Un crédit ECTS correspond à une charge de travail de 30 heures de formation. La disposition formulée à l'article 42, alinéa 2, de l'ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) précisant que les frac-tions d’unités sont arrondies à l’unité supérieure signifie que les heures de formation supplémentaires ne sont pas prises en compte ou que leur nombre doit être augmenté de manière à atteindre le crédit supérieur.
Les heures de cours sont conçues selon le principe de formation en contact direct. Les heures de formation se réfèrent aussi bien à la formation en contact direct qu'à l'étude personnelle, aux visites, au transfert de la pratique, aux procédures de qualification, etc.
Étant donné que la formation professionnelle duale se déroule dans différents lieux de formation, la formation à la pédagogie professionnelle associe systématiquement théorie et pratique. Durant leur formation, les responsables de la formation professionnelle sont sensibilisés aux défis de cette organisation particulière et contribuent à une coopération optimale entre les lieux de formation. Dans ces formations se combinent de manière équilibrée, didactique de branche et didactique propre à un champ professionnel, pédagogie professionnelle et transfert dans la pratique.
Les objectifs de formation suivants sont définis dans les plans d'études cadres (PDF, 1 MB, 01.03.2025) pour les responsables de la formation professionnelle :
- Objectif 1 : Concevoir les rapports avec les personnes en formation et/ou les étudiants comme un processus interactif.
- Objectif 2 : Planifier, mettre en œuvre et évaluer des unités de formation et d’apprentissage conformément aux plans de formation et aux plans d’études cadres.
- Objectif 3 : Encourager les personnes en formation et/ou les étudiants, évaluer les résultats d’apprentissage et du travail.
- Objectif 4 : Connaître le contexte légal et social ainsi que les offres en matière de conseil dans la formation professionnelle initiale et agir en conséquence.
- Objectif 5 : Mener une réflexion critique sur son propre travail et en partager le fruit avec ses collègues.
Le plan d'études cadre pour les enseignants de culture générale comprend en outre l’objectif suivant :
- Objectif 6 : Appréhender le contenu des deux domaines « langue et communication » et « société » en tenant compte du domaine professionnel.
Prises en compte et équivalences
Non. Seules les institutions de formation reconnues (voir le document suivant) par le SEFRI sont habilitées à délivrer des autorisations d’enseigner.
Oui. Conformément à l'article 44, alinéa 2, de l'ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr), la formation de 40 heures de cours est équivalente à la qualification en pédagogie professionnelle de 100 heures de formation.
Le prestataire du cours peut répondre à cette demande. Les formations de 40 heures de cours relèvent de la compétence des cantons.
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a adopté des recommandations relatives à la prise en compte des formations à la pédagogie professionnelle (PDF, 152 kB, 20.01.2016). Les recommandations ne comparent que les diplômes respectifs. Les formations continues et les expériences doivent être évaluées séparément et peuvent donner lieu à des prises en compte plus importantes. Ce sont les institutions de formation qui décident en dernier ressort des compétences à prendre en compte.
Au niveau de la maturité professionnelle, vous devez être titulaire d'un diplôme d’une haute école dans la branche enseignée. Les recommandations pour la prise en compte des formations en pédagogie professionnelle (PDF, 152 kB, 20.01.2016) donnent des informations sur les qualifications complémentaires en pédagogie professionnelle. Les recommandations ne comparent que les diplômes respectifs. Les formations continues et les expériences doivent être évaluées séparément et peuvent donner lieu à des prises en compte plus importantes. Ce sont les institutions de formation qui décident en dernier ressort des compétences à prendre en compte.
Non. Le diplôme d'enseignant en école supérieure à titre accessoire ne requiert pas d’expérience en entreprise et autorise l'enseignement auprès d'adultes. Le diplôme d'enseignant en formation professionnelle à titre accessoire permet d'enseigner auprès des jeunes. Les recommandations pour la prise en compte des formations en pédagogie professionnelle (PDF, 152 kB, 20.01.2016) donnent des informations sur les qualifications complémentaires en pédagogie professionnelle. Les recommandations ne comparent que les diplômes respectifs. Les formations continues et les expériences doivent être évaluées séparément et peuvent donner lieu à des prises en compte plus importantes. Ce sont les institutions de formation qui décident en dernier ressort des compétences à prendre en compte.
Non. Les exigences minimales pour les enseignants de la formation professionnelle initiale s'appliquent : formation spécialisée, formation à la pédagogie professionnelle et six mois d'expérience en entreprise. Vous trouverez des détails sur les différentes filières de formation à la pédagogie professionnelle dans les plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle (PDF, 1 MB, 01.03.2025).
Par ailleurs, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a adopté des recommandations (PDF, 152 kB, 20.01.2016) sur la manière dont les formations pédagogiques peuvent être prises en compte dans les formations en pédagogie professionnelle. Les recommandations ne comparent que les diplômes respectifs. Les formations continues et les expériences doivent être évaluées séparément et peuvent donner lieu à des prises en compte plus importantes. Ce sont les institutions de formation qui décident en dernier ressort des compétences à prendre en compte.
La pédagogie professionnelle se distingue de la pédagogie générale par le lien conséquent de ce qui est appris avec le monde du travail et la pratique professionnelle. Ce lien ne s’établit pas seulement par le stage de six mois (expérience en entreprise) requis pour chaque enseignant, mais présuppose également la maîtrise de concepts pédagogiques spécifiques et la connaissance du système de la formation professionnelle en Suisse.
Pour l'enseignement au niveau secondaire I, la compétence relève de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a adopté des recommandations (PDF, 126 kB, 20.06.2023) sur la manière dont les formations andragogiques (certificat FSEA, formateur/trice avec brevet, responsable de la formation dipl., formateur/trice en entreprise dipl., formateur/trice d’adultes ES) et des autres formations pédagogiques (maître/esse d’école primaire, maître/esse du secondaire et autorisation d’enseigner au gymnase) par rapport aux formations à la pédagogie professionnelle. Les recommandations ne comparent que les diplômes respectifs. Les formations continues et les expériences doivent être évaluées séparément et peuvent donner lieu à des prises en compte plus importantes.
Cette disposition permet aux cantons, en tant qu'employeurs, d'engager des personnes pour répondre à des besoins spécifiques, même si elles ne remplissent pas entièrement les conditions professionnelles requises. La reconnaissance de l’équivalence de qualifications professionnelles ne doit pas être confondue avec la validation des acquis. L’équivalence ne débouche sur aucun diplôme reconnu.
Oui. Il s’agit faute de mieux de l’exigence minimale dans ce métier. Il existe toutefois des formations continues dans la branche en question. Elles s’apparentent à une « qualification équivalente ». Dans tous les cas, il revient aux cantons de faire valoir des exigences spécifiques (complémentaires) et de vérifier l’équivalence des qualifications professionnelles.
Non, les modules FSEA ne sont pas des formations à la pédagogie professionnelle. Il s'agit de formation d'adultes et l'accent n'est pas mis sur la formation professionnelle. Vous devez suivre une formation à la pédagogie professionnelle.
Grâce à votre BF de formateur, vous pouvez être dispensé de certains modules de la filière de formation à la pédagogie professionnelle (voir les recommandations pour la prise en compte des formations méthodologiques et didactiques (PDF, 126 kB, 20.06.2023)).
Le diplôme d’enseignement que vous possédez est reconnu au niveau fédéral. La remise des diplômes d’enseignement pour les responsables de la formation professionnelle relève des institutions de formation et non du SEFRI.
En ce qui concerne les formations à la pédagogie professionnelle, il est possible, dans certains cas, de transférer des acquis d’une formation à l’autre. Les recommandations relatives à la prise en compte des formations à la pédagogie professionnelle (PDF, 152 kB, 20.01.2016) fournissent des informations à ce sujet. Cependant, il n’est pas possible de transférer des crédits d’une formation à la pédagogie professionnelle à une formation universitaire de type Bachelor ou Master car elle ne fait pas partie du Processus de Bologne.
Diplômes étrangers
La plate-forme reconnaissance.swiss vous permet de faire reconnaître votre qualification professionnelle. La reconnaissance confirme qu'une qualification professionnelle étrangère est équivalente à un diplôme suisse.
D’un point de vue formel, vous remplissez les exigences légales minimales pour enseigner les matières de la maturité professionnelle, pour autant que vous disposiez également d'une expérience en entreprise d'au moins six mois. Pour savoir pour quelles branches vous êtes autorisé(e) à enseigner, consultez le guide relatif aux qualifications du corps enseignant pour les branches de la maturité professionnelle (PDF, 295 kB, 01.05.2015).
Non, seul un diplôme de niveau C2 pour la langue nationale d’enseignement est exigé.
Activité à titre principal et à titre accessoire
Les personnes qui exercent une activité de formation à titre accessoire le font en complément de leur activité professionnelle dans le domaine concerné. L'activité de formation représente moins de 50% du temps de travail hebdomadaire dans la profession principale.
Les bases légales ne font pas de distinction entre les leçons et les heures. Dans ce contexte, une leçon équivaut à une heure.
Non. Une activité à titre accessoire n'est prévue que pour les formateurs des cours interentreprises, les enseignants des connaissances professionnelles et les enseignants dans les écoles supérieures. Pour les enseignants de culture générale, de la maturité professionnelle et du sport dans la formation professionnelle initiale, les exigences des plans d'études cadres (PDF, 1 MB, 01.03.2025) doivent être remplies, quel que soit le degré d'engagement.
Les enseignants de connaissances professionnelles sont considérés comme une activité de formation à titre accessoire jusqu'à un taux d'occupation de 50% du temps de travail hebdomadaire. Si le taux d'occupation dépasse les 50%, l'activité est considérée comme une activité principale et la formation pour enseignant en école professionnelle à titre principal (1800 heures de formation) doit être suivie.
Projet de révision des plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle
Il s’agissait avant tout d’une adaptation des plans d’études cadres. Entrés en vigueur en 2011 et révisés en 2015, ils ont fait leurs preuves, mais nécessitaient un ajustement, notamment concernant le numérique, le regroupement de filières et les objectifs de formation. En effet, depuis 2015, de nombreuses filières se sont ouvertes et surtout les processus dits de surveillance ont permis de constater l’adéquation ou l’écart de ces plans avec la pratique des institutions de formation et des personnes en formation. Cette pratique s’est transformée aussi du fait de l’évolution de la société, des enjeux de formation, de la pédagogie et des outils didactiques qui relèvent eux aussi de la numérisation.
Oui. Les plans d'études cadres (PDF, 1 MB, 01.03.2025) révisés pour les responsables de la formation professionnelle ont été édictés par le SEFRI le 1er mars 2025.
Les spécificités des filières de formation, notamment pour la formation des formateurs en entreprise, ont été clairement identifiées et discutées avec les partenaires. Les objectifs de formation, les contenus et les normes ont été actualisés. Les développements dans le domaine de la numérisation et les réflexions sur des thèmes transversaux ont été intégrés. La complexité a été réduite : les plans d'études cadres pour les profils à titre accessoire et à titre principale ont été regroupés et présentés sous forme de tableau. Le plan d'études cadre pour les enseignants de sport dans la formation professionnelle initiale avec habilitation à enseigner au gymnase ou à l’école obligatoire (300 heures de formation) est désormais disponible comme un plan d'études cadre indépendant.
Les principaux documents du projet sont disponibles sur le site web de l'initiative « Formation professionnelle 2030 ».
Oui, le projet « Révision des plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle » était issu de l'initiative « Formation professionnelle 2030 ». À ce titre, il a été suivi par la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP), organe de pilotage.
En tant que porteurs de ce projet, les responsables au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation ont collaboré directement à d’autres projets FP2030 :
- Prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation
- Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises
D’autre part, ils ont été en lien avec d’autres projets :
Conformément à l'article 49 de l'ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr), le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est responsable de l'élaboration et de l'édiction des plans d'études cadres. Ainsi, le SEFRI était porteur de ce projet.
La participation des parties prenantes était au centre de ce projet. Elles étaient sollicitées de différentes manières :
- Consultation des organes représentatifs
- Information auprès des groupes intéressés
- Implication dans des groupes de travail, des ateliers
- Collaboration pour analyser des thématiques spécifiques
Une instance de base composée de représentants des hautes écoles pédagogiques de Zürich, St. Gall, Lucerne et de la Haute école fédérale en formation professionnelle a suivi de près la troisième phase du projet.
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mandaté la Haute école pédagogique de Zürich et la Haute école fédérale en formation professionnelle pour établir les bases scientifiques concernant les formes d’enseignement et d’apprentissage: Prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques.
L'intégration des représentants des OrTra, des cantons et des institutions de formation garantit que les besoins du terrain comme ceux de l’économie ont été pris en compte dans les modifications des plans d’études cadres.
Conformément à l’article 51, al. 1 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr), le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation est responsable des filières nationales. Les autres filières, dont les 40 heures, sont de la responsabilité des cantons.
De nos diverses consultations, il est ressorti que la filière des 40 heures de cours pour les formateurs en entreprise devait figurer dans le document des plans d’études cadres. À cet effet, une collaboration avec les organes compétents des cantons est prévue, afin d’harmoniser les modifications qui pourraient impacter ces filières.
Table des matières
- Exigences pour les responsables de la formation professionnelle
- Formations à la pédagogie professionnelle
- Prises en compte et équivalences
- Diplômes étrangers
- Activité à titre principal et à titre accessoire
- Projet de révision des plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle