Responsables de la formation professionnelle
Les responsables de la formation professionnelle sont chargés de former des apprentis dans les trois lieux de formation que sont les entreprises formatrices, les cours interentreprises et les écoles professionnelles. En encourageant les jeunes et les adultes et en exigeant d’eux un apprentissage autonome adapté à la situation, ils leur permettent d’assumer la responsabilité de leur formation présente et future.
Les «responsables de la formation professionnelle» sont des personnes exerçant les professions suivantes:
- formateurs actifs dans les entreprises formatrices;
- formateurs actifs dans les cours interentreprises et dans d’autres lieux de formation comparables, dans des écoles de métiers ou dans d’autres institutions de formation à la pratique professionnelle reconnues;
- enseignants de la formation initiale scolaire (pour les branches spécifiques à la profession, et l’enseignement de la culture générale ou du sport);
- enseignants en charge des branches de la maturité professionnelle;
- enseignants actifs dans les écoles supérieure.
Les dispositions relatives à la formation professionnelle, à la formation à la pédagogie professionnelle et à l’expérience en entreprise des responsables de la formation professionnelle sont définies au chapitre 6 (art. 45 à 48) de la loi sur la formation professionnelle et dans l’ordonnance sur la formation professionnelle (art. 40 à 54).
Formation à la pédagogie professionnelle
Les filières de formation à la pédagogie professionnelle destinées aux responsables de la formation professionnelle sont proposées par des institutions de formation reconnues. Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à ces institutions.
La proximité avec le lieu et l’environnement de travail joue un rôle essentiel dans le cadre de la formation à la pédagogie professionnelle. Il s’agit en effet d’un enseignement axé sur la pratique, qui fait directement référence au travail effectué dans les lieux de formation. La formation des responsables de la formation professionnelle traite des thématiques suivantes:
- le système de formation, les prescriptions sur la formation et les offres de formation;
- les apprentis et leur socialisation professionnelle;
- l’organisation des cours de formation, le soutien et l’accompagnement des apprentis et des étudiants;
- la compréhension du rôle de formateur;
- des thèmes généraux tels que la culture du travail et l’éthique.
Reconnaissance et surveillance
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est compétent pour la reconnaissance et la surveillance des filières de formation destinées aux responsables de la formation professionnelle. Il contribue ainsi à l’assurance qualité et au développement des filières.
Procédure de reconnaissance des filières de formation
Plans d'études
Filières de formation à la pédagogie professionnelle
Les responsables de la formation professionnelle travaillent dans des environnements de formation différents. Selon le lieu de formation, le contenu de la formation et la fonction, ils doivent posséder des connaissances et des aptitudes différentes et adopter aussi des comportements différents.
Procédure de reconnaissance des filières de formation
Le SEFRI est compétent pour la reconnaissance des filières de formation destinées aux responsables de la formation professionnelle. La procédure se déroule comme suit.
Prise en compte des acquis - responsables de la formation professionnelle
Les cantons peuvent engager ou reconnaître en tant que responsables de la formation professionnelle des personnes qui ont un profil professionnel intéressant mais qui ne répondent pas complètement aux exigences formelles.
Responsable de la formation professionnelle : Foire aux questions (FAQ)
Les responsables de la formation professionnelle ont pour mission de former les apprentis dans les trois lieux de formation (entreprises formatrices, cours interentreprises et écoles professionnelles) ainsi que dans les écoles supérieures. Outre leur formation spécialisée et leur expérience pratique, ils doivent disposer d'une formation en pédagogie professionnelle. Les filières de formation en pédagogie professionnelle sont reconnues par le SEFRI.