Aller au contenu principal

Formation continue en entreprise

La formation continue joue un rôle majeur dans le monde du travail et est importante tant pour les employés (réussite professionnelle et participation plus active au processus de l’entreprise) que pour les employeurs (gains aux niveaux de la productivité, de la compétitivité et de la capacité à innover).

Les possibilités de formation continue sont innombrables en Suisse. Toutes sortes de solutions sont en effet mises à disposition, qu’il s’agisse de formations informelles dites «sur le tas», de cours et séminaires non formels ou d’offres de formation formelles. Elles permettent de s’adapter aux évolutions du monde du travail, de répondre aux nouvelles exigences, d’élargir ses compétences et de toujours continuer à apprendre. De leur côté, les entreprises ont tout à gagner d’un personnel bien formé. Il n’en reste pas moins que la formation continue relève de la responsabilité individuelle, même si les entreprises favorisent la formation continue de leur personnel et prennent souvent en charge tout ou partie des coûts de formations orientées vers la pratique professionnelle.

Faits et chiffres

En 2021, près de la moitié (49,4%) des personnes actives ont participé à une activité de formation continue à des fins professionnelles. 93% des personnes actives qui suivent une formation continue à des fins professionnelles sont soutenues par leur employeur.

Office fédéral de la statistique: formation continue en entreprise

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Formation continue
Sandra Müller