Hautes écoles spécialisées
Les hautes écoles spécialisées préparent leurs étudiants à l’exercice d’une profession grâce à un enseignement axé sur la pratique et à des activités de recherche et développement orientées vers les applications.

Les hautes écoles spécialisées (HES) sont apparues dans le paysage suisse des hautes écoles au milieu des années 1990. La réforme des hautes écoles spécialisées avait pour objectif de redynamiser l’économie et d’augmenter la réussite du système de formation professionnelle suisse en l’intégrant à la formation supérieure du degré tertiaire. Les hautes écoles spécialisées actuelles tirent leur origine des anciennes écoles supérieures (ETS, ESCEA, écoles supérieures d’arts appliqués). Une partie de ces écoles supérieures ont été absorbées dans les nouvelles hautes écoles spécialisées en 1998.
La Suisse compte 9 hautes écoles spécialisées de droit public, qui relèvent de la compétence d’un ou de plusieurs cantons. En outre, une haute école spécialisée est gérée par des prestataires privés.
Hautes écoles spécialisées | Office fédérale de la statistique - OFS