Aller au contenu principal

Informations complémentaires relatives à l’EFMP

Informez-vous sur les conditions d'admission, la procédure d'inscription, le contenu des examens et le déroulement de l'examen fédéral de maturité professionnelle (EFMP).

Conditions d’admission

Sont admis à l’examen les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une qualification professionnelle équivalente qui ont complété tous les documents requis pour l’inscription et les ont déposés dans les délais impartis.

Les diplômes d’écoles de commerce reconnues sont considérés comme une qualification professionnelle équivalente à un CFC de même que les certificats étrangers dont le SEFRI a reconnu l’équivalence. Ne sont pas équivalents au CFC les certificats des écoles de culture générale, étant donné qu’ils n’attestent pas une aptitude professionnelle.

Dossier d’inscription et documents à fournir

Les documents ci-après sont requis pour l’inscription en ligne:

  • la demande d’admission complétée (inscription en ligne);
  • une photo passeport récente;
  • une photocopie d’une pièce d’identité valable;
  • une copie du CFC ou d’un certificat équivalent;
  • une éventuelle demande de dispense de l’examen dans la deuxième langue nationale et dans la troisième langue, accompagnée des copies des diplômes de langue étrangère en question;
  • une éventuelle demande de compensation des désavantages accompagnée d’une attestation médicale;

Seuls les formulaires d’inscription complétés intégralement et déposés dans les délais seront pris en compte.

Choix des thèmes des examens oraux de la deuxième langue nationale (L2) et de la troisième langue (L3)

Pour les examens oraux de la deuxième langue nationale (L2) et de la troisième langue (L3), les candidats doivent, lors de l’inscription à l’examen, indiquer un thème choisi librement en lien avec le domaine de formation «Culture et compréhension interculturelle» (cf. plan d’études cadre, chap. 6.2.4.1.6 (L2) et chap. 6.3.4.1.6 (L3)). Les thèmes choisis ne peuvent plus être modifiés après la date limite d’inscription.

Les candidats de l’orientation économie et services, type «économie» peuvent choisir soit un thème libre en lien avec le domaine de formation «Culture et compréhension interculturelle» (cf. plan d’études cadre, chap. 6.2.4.2.6 (L2) et chap. 6.3.4.2.6 (L3)), soit un des ouvrages de la liste des ouvrages littéraires (cf. liste des ouvrages littéraires EFMP).

Dispense en langues étrangères

Une dispense de l’examen écrit dans la branche correspondante est possible sur présentation d’un diplôme de langue étrangère figurant sur la liste du SEFRI, l’examen oral étant cependant toujours obligatoire. La demande de dispense de l’examen écrit en langue étrangère doit être déposée lors de l’inscription avec une copie du diplôme de langue étrangère.

Compensation des désavantages

Une compensation des désavantages consiste à créer une différence de traitement appropriée entre des personnes en formation afin de pallier des désavantages découlant d’un handicap. Les mesures de compensation des désavantages doivent être demandées lors de l’inscription à l’EFMP au moyen du formulaire prévu à cet effet.

Répartition de l’examen

Les candidats peuvent choisir de passer l’examen en une seule session ou sous la forme de deux examens partiels lors de deux sessions d’examen (cf. art. 13 de l’ordonnance du SEFRI sur l’examen fédéral de maturité professionnelle; OEFMP). La répartition des branches d’examen se fonde sur les directives (cf. chap. 2.2 «Répartition de l’examen»).

Décision d’admission

Le secrétariat de l’examen informe le candidat par écrit, au plus tard 60 jours avant l’examen, de son admission et, le cas échéant, de l’octroi d’une mesure de compensation des désavantages ou de la dispense d’examen écrit dans une langue.

Retrait

Les candidats ont la possibilité de retirer leur inscription sans justification jusqu’à l’échéance du délai de remise du TIP. Le retrait doit être communiqué par écrit au secrétariat des examens.

Si une personne se retire de l’examen sans donner de motif suffisant dans les délais impartis, l’examen est considéré comme non réussi (cf. art. 18, al. 2, let. b, OEFMP). Dans ce cas, les notes déjà obtenues sont annulées (cf. art. 19, al. 1, OEFMP).

Forme de l’examen dans les branches complémentaires

La forme d’examen appliquée dans les branches complémentaires est indiquée dans l’annonce.

Plan d’examen

Les candidats reçoivent le plan précis de l’examen par courriel environ 3 semaines avant le début des examens écrits et oraux.

Conditions de réussite et attribution des notes

Les conditions de réussite sont définies à l’art. 18 OEFMP. Les détails du calcul et de la pondération des notes sont contenus à l’art. 17.

Résultats de l’examen

Les personnes qui ont réussi l’examen reçoivent par courrier, au terme de la session d’examen, le certificat fédéral de maturité professionnelle avec l’attestation de notes.

Les personnes qui ont échoué à l’examen se voient communiquer leurs notes et les voies de droit par courrier recommandé.

Répétitions

L’examen peut être répété une fois (cf. art. 21 OEFMP).

En cas de répétition dans les deux ans suivant la communication de la décision concernant le résultat de l’examen, seules les branches où les prestations ont été insuffisantes doivent être répétées. Il en va de même pour le TIP.

Préparation

Le mode de préparation à l’EFMP n’est pas réglementé. Les candidats peuvent faire appel à des prestataires de formation privés ou se préparer de manière autodidacte.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Secrétariat Examen fédéral de maturité professionnelle
Christine Käsermann