Aller au contenu principal

Initiatives nationales d’encouragement

En tant qu’instruments d’encouragement, les «initiatives nationales» permettent à la Confédération de coordonner des projets de recherche et d’innovation d’envergure nationale. Il s’agit d’initiatives dont la dimension organisationnelle et financière dépasse le cadre des missions ordinaires des institutions d’encouragement (Fonds national suisse, Académies suisses des sciences et Innosuisse). Les initiatives «Swiss Quantum Initiative» (SQI, menée depuis 2022) et «Swiss Personalized Health Network» (SPHN, 2017-2024), mises en œuvre par les Académies suisses des sciences sur mandat de la Confédération, en sont des exemples.

Swiss Quantum Initiative

En 2022, le Conseil fédéral a lancé l'initiative nationale d’encouragement des sciences et technologies quantiques, appelée «Swiss Quantum Initiative» (SQI). La SQI vise à consolider la position de la Suisse dans ce domaine scientifique clé en matière de recherche et d’innovation.

Centre national de coordination des données du Swiss Personalized Health Network

Entre 2025 et 2028, le Centre de coordination des données (Data Coordination Center DCC) entend consolider les résultats obtenus dans le cadre de l’initiative nationale d’encouragement Swiss Personalized Health Network (SPHN) et poursuivre la coordination nationale des données cliniques relatives à la santé. La Confédération a lancé le SPHN afin d’encourager la médecine personnalisée en Suisse (2017 à 2024). Le SPHN permet de relier et d’analyser de grandes quantités de données afin de mieux adapter les diagnostics et les thérapies au patient.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Ricerca e innovazione a orientamento tematico