Installation européenne de rayonnement synchrotron
L’Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF) est un exemple remarquable de coopération scientifique européenne. Avec la «source extrêmement brillante» (Extremely Brilliant Source, EBS), l’installation dispose de capacités uniques au monde pour la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines les plus divers. Les chercheurs et l’industrie suisses y jouent un rôle clé.
Forte participation de la science et de l’industrie suisses
Les chercheuses et les chercheurs de plus de 20 instituts helvétiques utilisent les faisceaux de rayons X de l’ESRF pour leurs études. La Suisse contribue à hauteur de 4% au budget annuel de l’ESRF, soit environ 4 millions de francs suisses. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est responsable du paiement de la contribution et de la représentation des intérêts de la Suisse auprès de l’organisation. ESRF est complémentaire à la Source de Lumière Suisse (SLS) de l’Institut Paul Scherrer (PSI). Les chercheurs suisses et norvégiens exploitent deux lignes de lumière à l’ESRF en dehors du programme public, les Swiss-Norwegian Beamlines (SNBL).
L’industrie suisse a fourni plusieurs composants et systèmes de haute technologie à l’ESRF. Environ 8 % des contrats de l’ESRF sont attribués à des entreprises suisses. Ce succès résulte en grande partie de l’excellence des entreprises suisses dans le domaine de la détection des rayons X. Le «Swiss ILO Office» y joue un rôle clé en facilitant les relations entre les entreprises suisses et l’ESRF.
Une installation aux capacités uniques
Doté depuis 2020 de sa «source extrêmement brillante», qui a nécessité un investissement de 150 millions d’Euros, l’ESRF est la source de rayons X la plus brillante au monde. L’ESRF est indispensable aux analyses structurelles en physique du solide, en biologie moléculaire, en science des matériaux, dans le diagnostic et la thérapie en médecine. Chaque année, environ 7000 scientifiques se rendent à l’ESRF pour effectuer leurs mesures sur les quelque 30 lignes de lumière que compte l’infrastructure. Ces recherches sont essentielles au développement de nouvelles technologies et à la compréhension des processus naturels.
Succès fondé sur la collaboration européenne
Les membres de l’ESRF sont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Russie, la Suisse, l’Espagne, ainsi que les consortiums BENESYNC (Belgique et Pays-Bas) et NORDSYNC (Danemark, Finlande, Norvège et Suède). Des accords de collaboration existent avec le Portugal, Israël, l’Autriche, la Pologne et l’Afrique du Sud. L’ESRF a un budget d’environ 120 millions d’euros par an. Plus de 650 employés assurent son fonctionnement
Liens
Table des matières
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Laurent Salzarulo