Aller au contenu principal

Institutions chargées d’encourager la recherche et l’innovation

La Suisse dispose d’un système d’encouragement efficace composé de trois institutions complémentaires chargées par la Confédération d’encourager la recherche et l’innovation. Il s’agit du Fonds national suisse (FNS), d’Innosuisse et des Académies suisses des sciences. Les subventions fédérales destinées à ces institutions sont demandées dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI). Les priorités des activités d’encouragement sont définies dans des conventions de prestations ou des conventions d’objectifs. Elles se fondent sur les planifications pluriannuelles des institutions concernées.

Fonds national suisse pour l’encouragement de la recherche scientifique

La Confédération charge le Fonds national suisse (FNS) d’encourager la recherche et la relève scientifique en Suisse. Le FNS met également en œuvre des programmes nationaux de recherche et des pôles de recherche nationaux.

Innosuisse: Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation

Innosuisse est l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Elle encourage le développement de nouveaux produits, procédés, processus et services pour l’économie et la société à travers la recherche et la mise en valeur de ses résultats sur le marché. Le Conseil fédéral pilote Innosuisse au moyen d’objectifs stratégiques.

Académies suisses des sciences

Les Académies suisses des sciences (Académies) sont chargées par la Confédération d’encourager la coopération dans toutes les disciplines scientifiques et entre ces dernières et d’ancrer davantage la science dans la société. Elles sont en outre responsables de la mise en œuvre du Centre national de coordination des données dans le domaine de la médecine clinique ainsi que de la Swiss Quantum Initiative.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI